Sociologie du cinéma - Poche

Note moyenne 
Comment le cinéma français est-il organisé ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Comment le cinéma français est-il organisé ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ? Parmi d'autres, ce sont des questions étudiées dans ce livre. A partir de l'espace des réalisateurs, il s'interroge sur la polarisation du cinéma français : d'un côté le cinéma commercial, de l'autre le cinéma d'auteurs.
Il analyse ensuite la consommation des films à travers l'étude de la fréquentation en salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires comme les distributeurs et les salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de production et de fabrication des films, de constitution des équipes ainsi que les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.).
Enfin, il s'intéresse au rapport entre cinéma et sociologie : à quelles conditions peut-on considérer que le cinéma est un mode de connaissance du monde social et dans quelle mesure la sociologie peut-elle rendre raison de la capacité du cinéma à dire le monde social ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-4445-4
  • EAN
    9782707144454
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 19,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aurélie Pinto, sociologue, est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication au département " Cinéma et audiovisuel " de l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Elle travaille notamment sur la notion d'indépendance au cinéma, les salles Art et essai, la transition numérique et la consommation des contenus audiovisuels. Philippe Mary est sociologue. Ses recherches portent sur le travail cinématographique et les rapports entre cinéma et ethnologie.
Il est l'auteur de La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur. Socio-analyse d'une révolution artistique (Seuil, 2006).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €