Du monopole au marché - Les stratégies de modernisation des entreprises publiques - Grand Format

Note moyenne 
Pierre-Eric Tixier - Du monopole au marché - Les stratégies de modernisation des entreprises publiques.
La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui les entreprises publiques françaises à s'adapter au marché, à passer progressivement... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui les entreprises publiques françaises à s'adapter au marché, à passer progressivement du monopole à la concurrence et, pour certaines, à devenir des groupes mondialisés. Quelles sont les stratégies de modernisation de ces entreprises ? Quelle est l'étendue de leurs réussites et de leurs difficultés? Quels acteurs y participent ? Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces questions en mobilisant les résultats d'un ensemble de recherches menées à France Télécom, La Poste, EDF, la RATP et la SNCF pendant une dizaine d'années.
À partir d'une approche alliant sociologie des organisations et analyse des relations professionnelles, trois dimensions essentielles du changement sont analysées : les transformations du travail, les relations entre directions, syndicats et personnels et les formes de management. En quoi les formes de travail se sont-elles transformées ? Comment passer d'un management axé sur la technique et l'application des règles à un management centré sur la gestion du marché ? Quelles sont les ressources de changement de ces entreprises ? Quelles sont les politiques menées pour transformer les pactes sociaux ? Quels sont les systèmes d'échange que bâtissent ces entreprises avec leur personnel ? Cet ouvrage examine ainsi les contradictions qui naissent des choix français entre le " tout public " et le " tout marché ".
Les défis posés à ces entreprises éclairent autrement les difficultés que connaît la France, à la recherche d'une troisième voie face à la mondialisation.

Sommaire

    • EDF: le renouvellement d'une stratégie d'échange politique
    • La RATP : une modernisation sous contrainte
    • France Télécom : d'une régulation administrée à une régulation de marché
    • La Poste : territoires, marché et compromis sociaux
    • La SNCF : une stratégie de croissance, un imaginaire du déclin
    • La conduite du changement ou le management à l'épreuve
    • Régulations, compromis et acteurs
    • Comment gérer le social ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-3617-4
  • EAN
    9782707136176
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Eric Tixier

Pierre-Eric Tixier, professeur à l'IEP de Paris, chercheur au Centre de sociologie des organisations, est conseiller scientifique d'Entreprise et Personnel et du GIP Mutations industrielles et des services.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Du monopole au marché - Les stratégies de modernisation des entreprises publiques est également présent dans les rayons

23,50 €