La Communication-Monde. Histoire Des Idees Et Des Strategies - Poche

Note moyenne 
Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux... Lire la suite
12,04 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé, au cours des deux derniers siècles, de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'économie et de la société-monde qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre, resté un ouvrage de référence depuis sa publication en 1992. Il montre ainsi tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre, à ses méthodes de propagande et d'" action psychologique ". Et il s'interroge sur le rôle croissant de la " géofinance " et de la " guerre économique" dans les nouveaux réseaux d'information transfrontières : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une culture mondiale " uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ? L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car, en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour en rendre compte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-3145-8
  • EAN
    9782707131454
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Armand Mattelart

Armand Mattelart, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris-VIII, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la communication, dont, à La Découverte, Penser les médias (avec Michèle Mattelart), L'internationale publicitaire, La publicité, L'invention de la communication et Histoire de l'utopie planétaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés