Quelle modernisation des services publics ? - Grand Format

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Depuis la fin des années quatre-vingt, les services publics sont dans la tourmente : leur efficacité, fondée sur un modèle conçu aux lendemains de... Lire la suite
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Résumé

Depuis la fin des années quatre-vingt, les services publics sont dans la tourmente : leur efficacité, fondée sur un modèle conçu aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, est critiquée de toutes parts. Mais au-delà du consensus qui s'est dégagé sur leur nécessaire modernisation, les divergences sont profondes : pour les uns, il faut en finir avec les " corporatismes " et ouvrir les services publics aux vents du libéralisme et de la concurrence ; pour les autres, il faut s'adapter, mais en préservant des acquis sociaux qui bénéficient à l'ensemble de la collectivité. Et dans les deux cas, l'objectif affiché est de répondre au mieux aux besoins des " usagers ". Comment dépasser cette polémique largement idéologique, qui escamote par trop les vrais enjeux ? En s'intéressant de près aux discours sur les usagers qui accompagnent les projets de modernisation des services publics depuis des décennies, et à l'histoire longue des revendications des professionnels et des mouvements associatifs. Tel est le propos de cet ouvrage, dont les auteurs passent en revue ces évolutions dans l'ensemble des services publics : télécommunications, EDF, SNCF, justice, police, école, santé, aide sociale, politiques familiales, politiques de quartier. Cet ensemble sans équivalent est complété par une série de contributions qui éclairent les débats sur les rôles de l'Etat-providence, en France et en Europe, ou sur les oppositions usager/client. Le lecteur dispose avec cet ouvrage d'une contribution scientifique originale sur une question d'une grande actualité, et d'une présentation inédite des transformations du secteur public qui se jouent au nom des usagers, souvent à leur insu.

Sommaire

    • Usagers et réformes du service public
    • Révélateurs des enjeux de la modernisation
    • Les télécommunications : l'usager aux abonnés absents
    • Electricité : le service public en refondation
    • Les services publics : modernisation, découverte de l'usager et conversion libérale
    • La justice : émergence d'une rhétorique de l'usager
    • La police : professionnalisme et modernisation
    • Les professions sociales : de la certitude professionnelle au modèle de la compétence ? L'école : l'in(dis)pensable réforme du statut de parent d'élève
    • La santé : les bénéficiaires en dehors des réformes
    • Le champ familial : des usagers aux rapports sociaux d'usage
    • Les transports : ambivalence des réformes des procédures de concertation
    • La ville : contractualisation de la politique et participation des habitants
    • Au cœur d'une redéfinition du service public
    • Peut-on faire de l'usager un client ? Retour sur l'exemple britannique
    • La prise en compte de la notion de " service public " dans la construction européenne
    • Assujetti, client ou partenaire : que devient l'usager du service public ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2762-0
  • EAN
    9782707127624
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Warin

Philippe Warin, politologue, est chargé de recherche au CNRS, chercheur au CERAT (Centre de recherche sur le politique, l'administration, la ville et le territoire) et enseignant à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il est notamment l'auteur de Les usagers dans l'évaluation des politiques publiques (L'Hartmattan, 1993).

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