La situation religieuse de l'Europe de l'Ouest est singulière : c'est la seule aire géographique où s'affirme aujourd'hui pleinement la " sécularisation " des sociétés modernes. Effacement des Eglises sur la scène publique, disjonction du religieux et du politique, effondrement des politiques religieuses : partout ailleurs, c'est l'inverse qui se passe. Mais pour autant, le fait religieux est bien loin d'avoir disparu en Europe.
Son évolution a pris des formes complexes et nouvelles, explorées par les auteurs de ce livre, qui présente la première étude comparative de cette envergure des identités religieuses européennes. Au-delà de la diversité de leurs traditions, ce livre met en évidence l'incapacité croissante des grands systèmes religieux à faire tenir ensemble sous leur contrôle les différentes dimensions - identitaire, culturelle, éthique et émotionnelle - de l'expérience religieuse individuelle et collective.
Et il révèle les reconfiguration inattendues du religieux qui naissent de cette dislocation : activation des mémoires confessionnelles, recherches communautaires de nouveaux enracinements dans une tradition, développement des spiritualités éthiques, expansion des syncrétismes, évolutions contradictoires des oecuménismes, etc.
La situation religieuse de l'Europe de l'Ouest est singulière : c'est la seule aire géographique où s'affirme aujourd'hui pleinement la " sécularisation " des sociétés modernes. Effacement des Eglises sur la scène publique, disjonction du religieux et du politique, effondrement des politiques religieuses : partout ailleurs, c'est l'inverse qui se passe. Mais pour autant, le fait religieux est bien loin d'avoir disparu en Europe.
Son évolution a pris des formes complexes et nouvelles, explorées par les auteurs de ce livre, qui présente la première étude comparative de cette envergure des identités religieuses européennes. Au-delà de la diversité de leurs traditions, ce livre met en évidence l'incapacité croissante des grands systèmes religieux à faire tenir ensemble sous leur contrôle les différentes dimensions - identitaire, culturelle, éthique et émotionnelle - de l'expérience religieuse individuelle et collective.
Et il révèle les reconfiguration inattendues du religieux qui naissent de cette dislocation : activation des mémoires confessionnelles, recherches communautaires de nouveaux enracinements dans une tradition, développement des spiritualités éthiques, expansion des syncrétismes, évolutions contradictoires des oecuménismes, etc.