Ethique de l'interprétation

Note moyenne 
Gianni Vattimo - Ethique de l'interprétation.
A l'origine technique de lecture des textes (religieux, littéraires, juridiques), l'herméneutique est devenue depuis le XIXe siècle philosophie générale... Lire la suite
19,82 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A l'origine technique de lecture des textes (religieux, littéraires, juridiques), l'herméneutique est devenue depuis le XIXe siècle philosophie générale et ontologie au sens propre du terme. Comprenant l'existence humaine dans sa relation avec le monde comme interprétation, elle correspond à une époque où l'être ne se présente plus comme structure stable et fondement absolu, mais s'annonce comme événement qui signifie dans le langage, à travers des messages qui sont toujours à interpréter. Comme telle, l'herméneutique peut également conduire vers une éthique. Pour autant, elle n'a pas à chercher à restaurer illusoirement une position transcendantale. Accueillant l'être dans sa finitude et son historicité, elle se fait écoute et méditation des valeurs, des figures de l'expérience, des formes symboliques qui y résonnent. Dans cette écoute attentive, elle peut puiser des critères de discrimination et de choix, des orientations pour l'action et, en ce sens, faire droit aux exigences d'universalité de l'éthique traditionnelle. C'est en radicalisant, contre toute visée restauratrice mais sans s'abandonner à un simple relativisme, les caractères " nihilistes " de l'ontologie herméneutique que ce livre met au jour les possibilités éthiques qu'elle recèle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2020-0
  • EAN
    9782707120205
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gianni Vattimo

Gianni Vattimo, né en 1936, est professeur de philosophie à l'Université de Turin. Il a fait connaître en Italie, notamment par de nombreuses traductions, les philosophes allemands contemporains - tels que Heidegger et Gadamer - qui ont inspiré sa propre pensée. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en français : Les aventures de la différence (Minuit, 1985), La fin de la modernité. Nihilisme et herméneutique dans la culture post-moderne (Seuil, 1987), Introduction à Heidegger (Cerf, 1985), La sécularisation de la pensée (Seuil, 1988), La société transparente (Desclée de Brouwer, 1990).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés