La fabrique du consommateur. Une histoire de la société marchande

Par : Anthony Galluzzo
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  • Nombre de pages259
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-35522-142-2
  • EAN9782355221422
  • Date de parution04/06/2020
  • ÉditeurZones

Résumé

Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité...
Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité...
Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
alfred e. - 1Decitre Bellecour
4/5
Ne prenez rien pour acquis
Dans son essai richement documenté, Anthony Galluzzo nous révèle les aspects idéologiques et scientifiques cachés derrière l'omniprésence de marchandise dans notre vie. En prenant comme point du départ le début du dix-neuvième siècle , le lecteur acquit une appréciation de l'influence des nouvelles méthodes de la diffusion des biens et d'information qui ont mené à une transformation radicale de l'identité de l'individu lorsqu'on n'est plus associé personnellement avec l'élaboration de nos biens. Une lecture stimulante avec une qualité d'analyse et d'écriture très limpide aussi.
Dans son essai richement documenté, Anthony Galluzzo nous révèle les aspects idéologiques et scientifiques cachés derrière l'omniprésence de marchandise dans notre vie. En prenant comme point du départ le début du dix-neuvième siècle , le lecteur acquit une appréciation de l'influence des nouvelles méthodes de la diffusion des biens et d'information qui ont mené à une transformation radicale de l'identité de l'individu lorsqu'on n'est plus associé personnellement avec l'élaboration de nos biens. Une lecture stimulante avec une qualité d'analyse et d'écriture très limpide aussi.
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