Sport et économie au XXIe siècle

Par : Wladimir Andreff
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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.65 kg
  • Dimensions15,4 cm × 24,0 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-348-08574-1
  • EAN9782348085741
  • Date de parution23/10/2025
  • CollectionGrands Repères. Manuels
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Le sport entretient de nombreuses et importantes relations avec l'économie. Un historique de cette interaction et de la discipline académique qui l'étudie, l'économie du sport, permet de couvrir un spectre très large, qui va du sport amateur pour tous au sport professionnel donné en spectacle. L'analyse montre que la plupart des marchés qui structurent cette économie ne fonctionnent pas à l'équilibre.
A l'échelle macrosociale sont principalement étudiés les liens entre les performances sportives nationales et le niveau de développement économique, l'impact économique des grands événements sportifs, les effets directs sur l'industrie, le commerce et les infrastructures. Mais le sport se caractérise également par de nombreuses externalités, aussi bien positives (éducation, santé, employabilité, bonheur) que négatives (corruption, matches truqués, dopage).
C'est ce qui rend nécessaires et justifie des politiques publiques. Enfin, ce livre s'achève sur un panorama des nouvelles frontières de la recherche en économie du sport.
Le sport entretient de nombreuses et importantes relations avec l'économie. Un historique de cette interaction et de la discipline académique qui l'étudie, l'économie du sport, permet de couvrir un spectre très large, qui va du sport amateur pour tous au sport professionnel donné en spectacle. L'analyse montre que la plupart des marchés qui structurent cette économie ne fonctionnent pas à l'équilibre.
A l'échelle macrosociale sont principalement étudiés les liens entre les performances sportives nationales et le niveau de développement économique, l'impact économique des grands événements sportifs, les effets directs sur l'industrie, le commerce et les infrastructures. Mais le sport se caractérise également par de nombreuses externalités, aussi bien positives (éducation, santé, employabilité, bonheur) que négatives (corruption, matches truqués, dopage).
C'est ce qui rend nécessaires et justifie des politiques publiques. Enfin, ce livre s'achève sur un panorama des nouvelles frontières de la recherche en économie du sport.
Les multinationales
Wladimir Andreff, Annick Guilloux, Hervé Hamon
E-book
6,99 €