Mouvements N° 101 - Grand Format

Démocratiser la ville, des ronds-points au communalisme

Note moyenne 
 La Découverte - Mouvements N° 101 : Démocratiser la ville, des ronds-points au communalisme.
Le mouvement des gilets Jaunes a remis la question démocratique au coeur du débat public : du RIC à l'assemblée des assemblées, cette lutte a exprimé... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le mouvement des gilets Jaunes a remis la question démocratique au coeur du débat public : du RIC à l'assemblée des assemblées, cette lutte a exprimé une volonté de reconquête de la souveraineté populaire. Comment ces aspirations ont-elles travaillé les pratiques démocratiques du mouvement ? Ont-elles contribué à repenser le local comme un espace politique à investir ? Les élections municipales peuvent-elles constituer un débouché ? Cette actualité vient interpeller des expérimentations qui se déroulent aux quatre coins du monde depuis des décennies, du municipalisme au communalisme, qui dégagent d'autres façons d'envisager la répartition du pouvoir à l'échelle locale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05908-7
  • EAN
    9782348059087
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de La Découverte

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques. Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Du même auteur

Derniers produits consultés