Travail, genre et sociétés N° 42, novembre 2019 - Grand Format

Pratiques écoféministes

Note moyenne 
 La Découverte - Travail, genre et sociétés N° 42, novembre 2019 : Pratiques écoféministes.
Ce numéro de Travail, genre et sociétés apporte à la connaissance et à la discussion des théories écoféministes, une approche historienne et sociologique,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce numéro de Travail, genre et sociétés apporte à la connaissance et à la discussion des théories écoféministes, une approche historienne et sociologique, insistant sur l'indissolubilité de la théorisation féministe et d'une expérimentation politique radicale empiriquement observable. Dans les enquêtes présentées ici, la société moderne capitaliste n'est pas seulement dénoncée comme invivable en théorie, mais en pratique.
L'écoféminisme se présente comme une action directe qui permet de faire dévier de son cours la vie quotidienne, à distance des institutions : savoir créer des cercles affinitaires de femmes pour occuper une zone militaire, connaître les plantes médicinales pour s'entresoigner, renouer avec le maraîchage, s'organiser de manière horizontale en mettant à disposition son savoir - de sorte à battre en brèche le monopole des habilitations professionnelles -, constituent autant d'actes de résistance qui permettent de gagner du terrain face à la marchandisation des ressources et des savoirs.
En cela, l'écoféminisme se rapproche de modes d'action anarchistes, zapatistes, altermondialistes dont s'inspire en France le mouvement des " zones à défendre " (zad), qui ont en commun de proposer des actions préfiguratives : l'organisation même de la vie collective pendant l'action militante met en oeuvre les principes qu'elle promeut, en incluant les tâches reproductives dans la répartition horizontale des actions politiques nécessaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05482-2
  • EAN
    9782348054822
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de La Découverte

Travail, genre et sociétés est une revue semestrielle à vocation pluridisciplinaire et européenne, créée par le groupement de recherche Marché du travail et genre en Europe (Mage - CNRS) et publiée sous la direction de Margaret Maruani. Elle a pour vocation de confronter les points de vue de chercheurs (sociologues, économistes, juristes, historiens, etc.) sur les inégalités entre hommes et femmes au travail et, plus largement, sur la place des femmes dans la société.

Du même auteur

Derniers produits consultés