Penser et agir avec la nature - Une enquête philosophique - Grand Format

Note moyenne 
Que signifie "protéger la nature" ? Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d'affronter une question proprement philosophique. Car la... Lire la suite
14,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 avril
En librairie

Résumé

Que signifie "protéger la nature" ? Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d'affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de "nature" ne va plus de soi. On a pris l'habitude d'aborder l'environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.
Ces oppositions tranchées n'ont plus lieu d'être, mais leur effacement ne signifie pas pour autant le triomphe de l'artifice. On peut continuer à parler de "nature" et même en parler mieux, parce qu'il n'y a plus à choisir entre l'homme et la nature, mais plutôt à se-soucier des relations entre les hommes, dans leur diversité, et la diversité des formes de vie. Que l'on s'intéresse à la protection de l'environnement, aux techniques ou à la justice environnementale, cet ouvrage montre qu'il est possible de concilier le souci de la nature, la diversité des cultures et l'équité entre les hommes ; et qu'il existe aussi des manières d'agir avec la nature et pas contre elle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-348-03627-9
  • EAN
    9782348036279
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    406 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Dans un langage clair, Catherine et Raphaël Larrère récapitulent les constructions conceptuelles essentielles de notre appréhension de la question : la naturalité de Rousseau, la wilderness (l'état sauvage) de Thoreau, la biodiversité, l'anthropocène, la justice environnementale, le catastrophisme... On ne saurait résumer ce livre passionnant. " Philosophie Magazine

À propos des auteurs

Catherine Larrère, professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, est spécialiste de philosophie morale et politique. Raphaël Larrère, ingénieur agronome et sociologue, a été directeur de recherche à l'Inra.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Penser et agir avec la nature - Une enquête philosophique est également présent dans les rayons

14,50 €