Courbet. L'Atelier du Peintre

Par : Marianne Nahon
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  • Nombre de pages151
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions18,5 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7291-1756-6
  • EAN9782729117566
  • Date de parution22/05/2008
  • CollectionLa planète confuse
  • ÉditeurLa Différence
  • IllustrateurCharles Matton

Résumé

L'atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (1855) est une œuvre monumentale et complexe où se mêlent réalisme et symboles. Il se présente comme un décor de théâtre, mettant en scène Gustave Courbet en train de peindre un paysage dans son atelier, tournant le dos à un modèle nu. Entouré de ses amis Charles Baudelaire, Alfred Bruyas, Champfleury, Alphonse Promayet, Pierre-Joseph Proudhon, Max Buchon, Jean-Urbain Cuenot... et d'énigmatiques personnages, l'artiste s'impose dans le rôle principal. Marianne Nahon donne la parole aux figurants de ce tableau presque vivant, et imagine les opinions, les reparties échangées entre les différents protagonistes. L'auteur offre au théâtre, comme le ferait un trompe-l'œil, cette mise en scène de l'acte de peindre. Les peintures et dessins de Charles Matton jouent à merveille avec cette double illusion.
L'atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (1855) est une œuvre monumentale et complexe où se mêlent réalisme et symboles. Il se présente comme un décor de théâtre, mettant en scène Gustave Courbet en train de peindre un paysage dans son atelier, tournant le dos à un modèle nu. Entouré de ses amis Charles Baudelaire, Alfred Bruyas, Champfleury, Alphonse Promayet, Pierre-Joseph Proudhon, Max Buchon, Jean-Urbain Cuenot... et d'énigmatiques personnages, l'artiste s'impose dans le rôle principal. Marianne Nahon donne la parole aux figurants de ce tableau presque vivant, et imagine les opinions, les reparties échangées entre les différents protagonistes. L'auteur offre au théâtre, comme le ferait un trompe-l'œil, cette mise en scène de l'acte de peindre. Les peintures et dessins de Charles Matton jouent à merveille avec cette double illusion.