Corps, savoir et pouvoir. Sociologie historique du champ chorégraphique

Note moyenne 
Ce livre est une exploration du corps dansant, à travers l'histoire sociologique de la chorégraphie occidentale. Il s'adresse en premier chef aux professionnels... Lire la suite
16,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre est une exploration du corps dansant, à travers l'histoire sociologique de la chorégraphie occidentale. Il s'adresse en premier chef aux professionnels de la danse (danseurs, chorégraphes, critiques de danse, pédagogues...) soucieux d'avoir un regard innovant sur l'histoire et l'actualité de leur art. Son intérêt s'étend aux sociologues, étudiants et chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la danse, et plus largement au corps comme phénomène social et politique. Une première partie historique traite de la manière dont la danse s'est professionnalisée et a acquis, au fil du temps, une relative autonomie vis-à-vis du monde social. Il est aussi question des écritures de la danse qui ont fait du corps dansant un objet de " savoirs " et ont participé à façonner l'"art de la chorégraphie". En seconde partie, l'ouvrage se concentre sur la danse française actuelle. Retraçant des parcours d'artistes en leur donnant largement la parole, et s'appuyant sur des enquêtes statistiques, l'auteur mène alors une analyse sociologique sur les conditions de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques en France. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le " talent " de l'artiste suffit à se faire connaître et reconnaître par le public, l'étude en vient à expliciter les rouages socio-politiques de la création, tout en invitant le lecteur à pénétrer dans l'univers quotidien des salles de répétition. Inaugurant en fin de compte une analyse scientifique du champ chorégraphique, cet ouvrage contribue à la sociologie du corps et à la sociologie de la connaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7297-0689-5
  • EAN
    9782729706890
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvia Faure

Sylvia FAURE est née à Saint-Étienne en 1963. Elle est maître de conférences de sociologie à l'Université Lumière-Lyon 2 et membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation. Elle est l'auteur d'un ouvrage sur les modes d'apprentissage des pratiques de danse en formation initiale intitulé Apprendre par corps. Socio-anthropologie des techniques de danse, publié à Paris, aux éditions La Dispute en 2000.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés