Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le corps n'est pas le simple support de la parole. Il est lui-même témoin, à tel point qu'il peut se passer du langage articulé dans la cadre d'un...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 8 octobre
En librairie
Résumé
Le corps n'est pas le simple support de la parole. Il est lui-même témoin, à tel point qu'il peut se passer du langage articulé dans la cadre d'un témoignage sans récit, en danse de création par exemple. Si une place centrale est traditionnellement accordée au récit dans les travaux sur le témoignage, cet ouvrage s'intéresse prioritairement à la présence du témoin et du récepteur en tant qu'êtres incorporés. Le témoignage n'opère que s'il transforme le récepteur en témoin, ce qui engage une combinatoire des corps. Il devient avant tout le résultat d'une rencontre et non d'une identité isolée, la combinatoire des corps et non l'expression d'un seul.
Sommaire
L'impossible dissociation
Des Corps qui font foi aux corps suspects : historiciser les notions de témoignage et de corps
Rôle et statut du corps dans le témoignage : un regard psychosocial
Quand la voix s'éteint : la mort d'un témoin
Corps et Témoignage : l'impossible dissociation dans les sociétés traditionnelles africaines
Le témoignage corporel dans l'exemple du pèlerinage Romeiros de Sào Miguel
En Médecine : du témoignage du corps à l'hypochondrie sociale
Mise en scène du corps et témoignage
Faire sonner le réel : Le témoignage au théâtre, ou l'utopie du corps social : A propos de Qu'est-ce qu'on a fait ?
Témoigner d'un génocide dans le théâtre contemporain : le corps passeur
Quand la danse de création porte témoignage
Archéologie d'un témoignage dansé : entretien avec Héla Fattoumi
Ecriture charnelle du témoignage dans le body-art
Témoigner du corps
Récits d'un corps à corps : témoigner de sa première relation sexuelle
Le corps des Indiens le témoignage des voyageurs français
L'Acte cita Bufadero : du témoignage enregistré aux îles Canaries à la prise de possession de Tenerife
Témoigner par corps : Médiation du corps et discours dans les récits d'accident de plongée profonde
De vivre a dire son expérience corporelle en activité physique : la médiation des entretiens
Conclusion : La place du corps dans le dispositif du témoignage