Notre manière de penser et de raisonner est encore très imprégnée du dualisme corps-âme transmis par un christianisme qui n'est pas celui des premiers chrétiens. Le troisième terme, l'esprit, fondement de toute spiritualité, a tragiquement été occulté, alors qu'il figurait comme une donnée essentielle du christianisme des origines. Quand le Christ a dit " Mon âme est triste... ", il n'a pas dit " Mon esprit est triste ". Ce point est capital si l'on veut comprendre en quoi consiste l'essence d'une voie de transformation et éviter les confusions entre ce qui appartient encore au domaine des émotions, c'est-à-dire du psychisme, et ce qui relève de la spiritualité proprement dite qui n'est pas soumise à la fluctuation des " états d'âme ". Et il faut bien dire que certains aspects du New Age ne font que renforcer cette confusion.
C'est pourquoi, lorsque l'ouvrage de Michel Fromaget, Corps Ame Esprit, Introduction à l'anthropologie ternaire a été publié dans sa première édition, en 1991, par Question De/Albin Michel, je l'ai lu non seulement avec un immense intérêt personnel mais j'ai été heureux de pouvoir en recommander souvent la lecture autour de moi. Il traite en effet de manière approfondie d'un thème essentiel car la confusion du psychique et du spirituel, autrement dit de l'âme et de l'esprit, rend incompréhensible l'essence des enseignements justement désignés comme spirituels.
Ce livre peut donc efficacement contribuer à inspirer et à guider celui qui s'est engagé sur la voie de la libération, de l'éveil, de la déification, terme chrétien des premiers siècles en usage aujourd'hui encore dans la tradition orthodoxe. C'est pourquoi je salue l'initiative de cette nouvelle édition.
Préface de Arnaud Desjardins
Notre manière de penser et de raisonner est encore très imprégnée du dualisme corps-âme transmis par un christianisme qui n'est pas celui des premiers chrétiens. Le troisième terme, l'esprit, fondement de toute spiritualité, a tragiquement été occulté, alors qu'il figurait comme une donnée essentielle du christianisme des origines. Quand le Christ a dit " Mon âme est triste... ", il n'a pas dit " Mon esprit est triste ". Ce point est capital si l'on veut comprendre en quoi consiste l'essence d'une voie de transformation et éviter les confusions entre ce qui appartient encore au domaine des émotions, c'est-à-dire du psychisme, et ce qui relève de la spiritualité proprement dite qui n'est pas soumise à la fluctuation des " états d'âme ". Et il faut bien dire que certains aspects du New Age ne font que renforcer cette confusion.
C'est pourquoi, lorsque l'ouvrage de Michel Fromaget, Corps Ame Esprit, Introduction à l'anthropologie ternaire a été publié dans sa première édition, en 1991, par Question De/Albin Michel, je l'ai lu non seulement avec un immense intérêt personnel mais j'ai été heureux de pouvoir en recommander souvent la lecture autour de moi. Il traite en effet de manière approfondie d'un thème essentiel car la confusion du psychique et du spirituel, autrement dit de l'âme et de l'esprit, rend incompréhensible l'essence des enseignements justement désignés comme spirituels.
Ce livre peut donc efficacement contribuer à inspirer et à guider celui qui s'est engagé sur la voie de la libération, de l'éveil, de la déification, terme chrétien des premiers siècles en usage aujourd'hui encore dans la tradition orthodoxe. C'est pourquoi je salue l'initiative de cette nouvelle édition.
Préface de Arnaud Desjardins