Coordonner Une Operation De Travaux. Missions De L'Opc, Documents Et Contrats Types, 3eme Edition

Par : Pierre Haxaire, Jacques Armand

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions16,1 cm × 26,1 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-281-12274-3
  • EAN9782281122749
  • Date de parution03/08/1999
  • Collectionguides
  • ÉditeurLe Moniteur Editions

Résumé

Dès lors que plusieurs intervenants sont réunis pour réaliser une opération de travaux, un coordinateur est indispensable. En effet, la gestion permanente, tant en phase études que travaux, des interfaces entre de multiples et très divers acteurs est en soi une mission qui n'admet pas la moindre improvisation. Par ailleurs, l'originalité de chaque opération de construction ou de réhabilitation, la complexité croissante de la réglementation, les nouvelles exigences fonctionnelles et la recherche de la qualité ne font qu'accentuer la nécessité d'un " chef d'orchestre " aux attributions précises. A l'origine considérée comme un supplément éventuel à la maîtrise d'œuvre, la coordination est donc aujourd'hui consacrée comme un véritable " métier ". C'est pourquoi, afin d'offrir un gage d'organisation optimale et une garantie certaine de productivité, cette fonction doit être prévue et clairement formalisée. A jour des derniers textes, notamment de la transposition des directives européenne, cette troisième édition analyse tous les aspects de la fonction du " spécialiste OPC " et propose, suivant la position de celui-ci dans l'organigramme du chantier, des conseils pratiques, des modèles de marchés ou de contrats permettant, en toute efficacité et sécurité juridique, de définir le cadre d'intervention de cet acteur spécifique.
Dès lors que plusieurs intervenants sont réunis pour réaliser une opération de travaux, un coordinateur est indispensable. En effet, la gestion permanente, tant en phase études que travaux, des interfaces entre de multiples et très divers acteurs est en soi une mission qui n'admet pas la moindre improvisation. Par ailleurs, l'originalité de chaque opération de construction ou de réhabilitation, la complexité croissante de la réglementation, les nouvelles exigences fonctionnelles et la recherche de la qualité ne font qu'accentuer la nécessité d'un " chef d'orchestre " aux attributions précises. A l'origine considérée comme un supplément éventuel à la maîtrise d'œuvre, la coordination est donc aujourd'hui consacrée comme un véritable " métier ". C'est pourquoi, afin d'offrir un gage d'organisation optimale et une garantie certaine de productivité, cette fonction doit être prévue et clairement formalisée. A jour des derniers textes, notamment de la transposition des directives européenne, cette troisième édition analyse tous les aspects de la fonction du " spécialiste OPC " et propose, suivant la position de celui-ci dans l'organigramme du chantier, des conseils pratiques, des modèles de marchés ou de contrats permettant, en toute efficacité et sécurité juridique, de définir le cadre d'intervention de cet acteur spécifique.