Si j'ai bien compris Debord, le " spectacle " signifierait que, pour les hommes, c'est la fin des haricots. Leur être, falsifié par la marchandise, se serait éloigné dans une représentation, condamné à ne revenir que sous les formes dégradées et dégradantes de l'avoir et du paraître. Quel fut, au juste, cet être ? Debord ne le précisa jamais. Et pour cause. Semblable à Rousseau, sous couvert d'énoncer la " critique radicale " d'un monde privé d'humanité, l'essentiel fut pour lui de stigmatiser ses contemporains et de leur donner des leçons. " Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable ", disait Nietzsche. J'aurais pu intituler ce petit livre : Guy Debord, un intellectuel du ressentiment.
Si j'ai bien compris Debord, le " spectacle " signifierait que, pour les hommes, c'est la fin des haricots. Leur être, falsifié par la marchandise, se serait éloigné dans une représentation, condamné à ne revenir que sous les formes dégradées et dégradantes de l'avoir et du paraître. Quel fut, au juste, cet être ? Debord ne le précisa jamais. Et pour cause. Semblable à Rousseau, sous couvert d'énoncer la " critique radicale " d'un monde privé d'humanité, l'essentiel fut pour lui de stigmatiser ses contemporains et de leur donner des leçons. " Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable ", disait Nietzsche. J'aurais pu intituler ce petit livre : Guy Debord, un intellectuel du ressentiment.