Contenus D'Enseignement En Eps Pour Les Lycees
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- Nombre de pages92
- PrésentationBroché
- Poids0.315 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,6 cm
- ISBN2-86713-212-6
- EAN9782867132124
- Date de parution01/05/2000
- CollectionDossiers EPS
- ÉditeurEP&S Editions
Résumé
Après la publication des programmes EPS pour le collège, il était inévitable d'interpeller le lycée sur ce qui devait y être enseigné. Le lecteur trouvera dans ce dossier des réponses concrètes, mais aussi des considérations plus théoriques, des pistes à peine frayées qu'il faudra emprunter. Quatre APSA y sont traitées : les sports de raquette, les activités aquatiques, les activités physiques artistiques et les activités de développement physique. Pour chacune d'elles sont développés des thèmes d'apprentissage mettant en avant les compétences visées, les contenus d'enseignement et des repères sur l'activité de l'élève.
Les auteurs ont cherché des réponses à la question suivante :
Quels contenus d'enseignement proposer aux lycéens pour leur permettre à la fois d'accéder à une activité plus élaborée dans les APSA et d'apprendre progressivement à gérer leur vie physique, pendant et après le lycée ?
Les propositions avancées ici sont le fruit de leur réflexion et de leur expérience. Elles reprennent les données essentielles issues de groupes d'études de l'IUFM Nord-Pas-de-Calais qui ont travaillé, entre 1997 et 1999, en amont des activités du Groupe de travail disciplinaire (GTD) EPS du Conseil national des programmes (CNP).
Après la publication des programmes EPS pour le collège, il était inévitable d'interpeller le lycée sur ce qui devait y être enseigné. Le lecteur trouvera dans ce dossier des réponses concrètes, mais aussi des considérations plus théoriques, des pistes à peine frayées qu'il faudra emprunter. Quatre APSA y sont traitées : les sports de raquette, les activités aquatiques, les activités physiques artistiques et les activités de développement physique. Pour chacune d'elles sont développés des thèmes d'apprentissage mettant en avant les compétences visées, les contenus d'enseignement et des repères sur l'activité de l'élève.
Les auteurs ont cherché des réponses à la question suivante :
Quels contenus d'enseignement proposer aux lycéens pour leur permettre à la fois d'accéder à une activité plus élaborée dans les APSA et d'apprendre progressivement à gérer leur vie physique, pendant et après le lycée ?
Les propositions avancées ici sont le fruit de leur réflexion et de leur expérience. Elles reprennent les données essentielles issues de groupes d'études de l'IUFM Nord-Pas-de-Calais qui ont travaillé, entre 1997 et 1999, en amont des activités du Groupe de travail disciplinaire (GTD) EPS du Conseil national des programmes (CNP).