Construire La Formation - Occasion

Charles Delorme

(Préfacier)

,

Pierre Gillet

(Editeur)

Note moyenne 
Charles Delorme - Construire La Formation.
En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle... Lire la suite
3,84 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Le présent ouvrage aide tous les enseignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. C'est pourquoi il se présente un peu à la manière d'un manuel on y définit, d'abord, un certain nombre de termes clés sans lesquels il ne saurait y avoir de réflexion rigoureuse : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente, ensuite, une véritable méthode de travail, assez générale pour s'appliquer à toutes les disciplines, illustrée aussi d'exemples précis pour que chacun puisse se représenter concrètement ce que cela peut donner dans son domaine. Mais, au-delà du manuel, ce livre est aussi un véritable outil pour engager une recherche-action, un moyen offert aux enseignants et formateurs pour qu'ils puissent être de véritables acteurs dans leurs institutions, une invitation à construire ensemble, au-delà des dispositifs, des référentiels et des grilles d'évaluation, une véritable citoyenneté éducative.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-0898-4
  • EAN
    9782710108986
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Le CEPEC de Lyon, depuis les années 1976-1978, a élaboré dans les divers ordres d'enseignement (primaire, collège, lycées technique et général) une méthode de construction de plans de formation qu'il a eu l'occasion de mettre à l'épreuve dans de nombreux pays, en liaison avec les ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération. Il a été, ainsi, amené à inventer, en collaboration avec d autres universitaires, une pédagogie par objectifs de deuxième génération. Pierre Gillet, formateur-chercheur au CEPEC, dès l'origine de celui-ci, a rédigé avec l'équipe, un manuel de la construction du plan de formation.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,84 €