Coup de coeur
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  • Nombre de pages915
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.459 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-330-06443-3
  • EAN9782330064433
  • Date de parution04/05/2016
  • CollectionBabel
  • ÉditeurBabel
  • TraducteurEdmond Raillard

Résumé

Avant que la lucidité ne le quitte à jamais, un homme écrit à la femme de sa vie, dans le chaos absolu d'une mémoire vacillante, de longs feuillets recto/verso. D'un côté : l'itinéraire d'un enfant sans amour et l'affliction d'un adulte sans dieu ; de l'autre : l'histoire du Mal souverain. "Confiteor" (en latin : "je confesse") est une véritable cathédrale profane.
Avant que la lucidité ne le quitte à jamais, un homme écrit à la femme de sa vie, dans le chaos absolu d'une mémoire vacillante, de longs feuillets recto/verso. D'un côté : l'itinéraire d'un enfant sans amour et l'affliction d'un adulte sans dieu ; de l'autre : l'histoire du Mal souverain. "Confiteor" (en latin : "je confesse") est une véritable cathédrale profane.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

4 Coups de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
un chef d'oeuvre
Confiteor est un roman total, qui parle de notre monde sous un angle tragique et philosophique non dénué de lumière. Magnifiquement construit, avec des personnages principaux parfaitement campés et une myriade de personnages secondaires qui sont autant de pivots nécessaire au déploiement de l'Histoire, oui celle avec un grand H car ce roman revisite l'histoire de l'Occident au prisme d'un récit parfaitement maitrisé. Liberté et nécessité, amour, l'Inquisition, le nazisme, le franquisme, l'histoire, la mémoire, l'art, la société, l'individu, la beauté, l'aliénation, le mal et le bien, comptent parmi les thèmes majeurs, philosophiques et historiques, que ce livre-monde brasse avec une intelligence virtuose. Confiteor est de ces livres qui marquent l'esprit et vous emporte dans un vertige atmosphérique dont on se demande après l'avoir terminé comment on avait pu vivre sans jusqu'alors. Sublime.
Confiteor est un roman total, qui parle de notre monde sous un angle tragique et philosophique non dénué de lumière. Magnifiquement construit, avec des personnages principaux parfaitement campés et une myriade de personnages secondaires qui sont autant de pivots nécessaire au déploiement de l'Histoire, oui celle avec un grand H car ce roman revisite l'histoire de l'Occident au prisme d'un récit parfaitement maitrisé. Liberté et nécessité, amour, l'Inquisition, le nazisme, le franquisme, l'histoire, la mémoire, l'art, la société, l'individu, la beauté, l'aliénation, le mal et le bien, comptent parmi les thèmes majeurs, philosophiques et historiques, que ce livre-monde brasse avec une intelligence virtuose. Confiteor est de ces livres qui marquent l'esprit et vous emporte dans un vertige atmosphérique dont on se demande après l'avoir terminé comment on avait pu vivre sans jusqu'alors. Sublime.
FabienDecitre Part-Dieu
5/5
Jo confesso
Un roman exceptionnel à la construction narrative d'une très grande originalité, oscillant entre la confession, l'histoire familiale et l'Histoire européenne. Adrià y raconte son enfance, c'est un jeune garçon solitaire et pétillant d'intelligence. Il parle beaucoup de son père, de son attirance pour son bureau empli d'objets précieux et fascinants. Il dévoile peu à peu de lourds secrets dont il a hérité une fois devenu adulte ; et surtout de ce violon, d'une grande rareté, qui sert de fil conducteur à de nombreuses histoires qui s'enchevêtrent. L'italique sert, de manière très habile, au basculement vers d'autres trames narratives, ouvrant de nouvelles perspectives sur le récit sans jamais perdre le lecteur.
Un roman exceptionnel à la construction narrative d'une très grande originalité, oscillant entre la confession, l'histoire familiale et l'Histoire européenne. Adrià y raconte son enfance, c'est un jeune garçon solitaire et pétillant d'intelligence. Il parle beaucoup de son père, de son attirance pour son bureau empli d'objets précieux et fascinants. Il dévoile peu à peu de lourds secrets dont il a hérité une fois devenu adulte ; et surtout de ce violon, d'une grande rareté, qui sert de fil conducteur à de nombreuses histoires qui s'enchevêtrent. L'italique sert, de manière très habile, au basculement vers d'autres trames narratives, ouvrant de nouvelles perspectives sur le récit sans jamais perdre le lecteur.
Tiphaine BoulletDecitre Annecy
5/5
chef-d'oeuvre!
Titre d'une prière latine signifiant « je reconnais, j'avoue » Confiteor est la confession d'Adria Ardevol, enfant érudit écrasé par les exigences parentales. Celui-ci nous livre son histoire à travers des souvenirs confus qui s'entremêlent a la grande Histoire grâce au Storioni, violon d’exception acquis de manière douteuse par son père. Il est difficile de résumer un roman d'une telle densité dont la lecture ardue nécessite de la concentration due à la structure inédite du texte. Mais le lecteur est récompensé au fil des révélations par la puissance, la beauté et l’ingéniosité de l'écriture. Incontournable et virtuose!
Titre d'une prière latine signifiant « je reconnais, j'avoue » Confiteor est la confession d'Adria Ardevol, enfant érudit écrasé par les exigences parentales. Celui-ci nous livre son histoire à travers des souvenirs confus qui s'entremêlent a la grande Histoire grâce au Storioni, violon d’exception acquis de manière douteuse par son père. Il est difficile de résumer un roman d'une telle densité dont la lecture ardue nécessite de la concentration due à la structure inédite du texte. Mais le lecteur est récompensé au fil des révélations par la puissance, la beauté et l’ingéniosité de l'écriture. Incontournable et virtuose!
  • Inattendu
  • Eblouissant

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.1/5
sur 22 notes dont 10 avis lecteurs
Les violons de l'Histoire
Un MONUMENT! Adrià Ardèvol est élevé à la dure par son père, qui veut faire de lui le plus grand érudit d'Espagne. Mais quand il se questionne sur l'origine du violon possédé par sa famille, il se retrouve mêlé malgré lui à la grande Histoire du monde. Une histoire de vie ? Une histoire d'amour ? Une histoire de l'art ? Confiteor, c'est tout ça à la fois ! 900 pages de bonheur, où l'auteur s'amuse à faire dialoguer les lieux et les époques : le monastère Sant Pere del Burgal, la lutherie du XVIIIe, la seconde guerre mondiale. Et à travers eux, interroge la nature profonde du Mal. Guillaume
Un MONUMENT! Adrià Ardèvol est élevé à la dure par son père, qui veut faire de lui le plus grand érudit d'Espagne. Mais quand il se questionne sur l'origine du violon possédé par sa famille, il se retrouve mêlé malgré lui à la grande Histoire du monde. Une histoire de vie ? Une histoire d'amour ? Une histoire de l'art ? Confiteor, c'est tout ça à la fois ! 900 pages de bonheur, où l'auteur s'amuse à faire dialoguer les lieux et les époques : le monastère Sant Pere del Burgal, la lutherie du XVIIIe, la seconde guerre mondiale. Et à travers eux, interroge la nature profonde du Mal. Guillaume
  • historique
  • erudition
  • violon
  • Catalogne
Merveilleux !
Voici un roman foisonnant dont on ne décroche pas une seule seconde ! C'est beau, c'est bien écrit et ça fait voyager. On suit l'histoire d'un violon à travers les siècles et ses différents propriétaires. Tout est dans la finesse et la justesse des émotions et des histoires. On peut passer, dans une même phrase, du passé au présent puis au futur et pourtant, on n'est jamais perdu. N'hésitez pas, c'est magnifique !
Voici un roman foisonnant dont on ne décroche pas une seule seconde ! C'est beau, c'est bien écrit et ça fait voyager. On suit l'histoire d'un violon à travers les siècles et ses différents propriétaires. Tout est dans la finesse et la justesse des émotions et des histoires. On peut passer, dans une même phrase, du passé au présent puis au futur et pourtant, on n'est jamais perdu. N'hésitez pas, c'est magnifique !
Espagne, roman à tiroirs
C'est l'histoire de Félix Ardevol et de sa passion pour les beaux objets qui lui piquent le bout des doigts. C'est l'histoire d'un violon de légende, le Vial, depuis sa conception et la découpe de son bois, la vie tumultueuse de ses différents propriétaires dont Félix Vial. C'est l'histoire d'Adria Ardevol, de son enfance passée dans le silence, de son amitié avec Bernat, de son amour pour Sara, de sa passion pour les langues et la culture. C'est l'histoire de la mère d'Adria qui reprend le magasin d'antiquité après les décès de son mari et qui continue à tenir les rênes de la famille. C'est l'histoire de Bernat, violoniste talentueux tentant de devenir écrivain, de son fils Lorensc qu'il ne comprend pas. Ce sont des vies qui se nourrissent de l'art musical, pictural et écrit. Mais la mémoire d'Adria le trahit, et c'est là que ce roman à tiroirs fait très fort qu'il non content d'imbriquer les histoires les unes dans les autres, les placent au coeur même de la narration principale. Au lecteur de dénouer l'écheveau des histoires dans l'histoire. Une gymnastique passionnante qui nous fait faire des bons à travers les siècles sur tout le continent. Une lecture parfois rude, à cause de ces bons entre les histoires, mais une lecture à part et dans le fond et dans la forme. L'image que je retiendrai : Celle du chef arapaho et du cow-boy Carson qui guident Adria dans ses premières années. Une citation : "Il avait raison sur un point, Euripide : la raison humaine ne peut pas vaincre les puissances irrationnelles de l'émotivité de l'âme." (p.277) http://motamots.canalblog.com/archives/2014/09/02/30357883.html
C'est l'histoire de Félix Ardevol et de sa passion pour les beaux objets qui lui piquent le bout des doigts. C'est l'histoire d'un violon de légende, le Vial, depuis sa conception et la découpe de son bois, la vie tumultueuse de ses différents propriétaires dont Félix Vial. C'est l'histoire d'Adria Ardevol, de son enfance passée dans le silence, de son amitié avec Bernat, de son amour pour Sara, de sa passion pour les langues et la culture. C'est l'histoire de la mère d'Adria qui reprend le magasin d'antiquité après les décès de son mari et qui continue à tenir les rênes de la famille. C'est l'histoire de Bernat, violoniste talentueux tentant de devenir écrivain, de son fils Lorensc qu'il ne comprend pas. Ce sont des vies qui se nourrissent de l'art musical, pictural et écrit. Mais la mémoire d'Adria le trahit, et c'est là que ce roman à tiroirs fait très fort qu'il non content d'imbriquer les histoires les unes dans les autres, les placent au coeur même de la narration principale. Au lecteur de dénouer l'écheveau des histoires dans l'histoire. Une gymnastique passionnante qui nous fait faire des bons à travers les siècles sur tout le continent. Une lecture parfois rude, à cause de ces bons entre les histoires, mais une lecture à part et dans le fond et dans la forme. L'image que je retiendrai : Celle du chef arapaho et du cow-boy Carson qui guident Adria dans ses premières années. Une citation : "Il avait raison sur un point, Euripide : la raison humaine ne peut pas vaincre les puissances irrationnelles de l'émotivité de l'âme." (p.277) http://motamots.canalblog.com/archives/2014/09/02/30357883.html
Confiteor
5/5
4.1/5
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Les Voix du Pamano
3.7/5
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Voyage d'hiver
5/5
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Voyage d'hiver
5/5
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Sa Seigneurie
Jaume Cabré
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Consumés par le feu
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