Comprendre Rawls
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- Nombre de pages348
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.48 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-7637-9692-5
- EAN9782763796925
- Date de parution11/08/2017
- CollectionDikè
- ÉditeurPresses Université Laval
- TraducteurMatthieu Lasalle
Résumé
Dans Comprendre Rawls, le but de Thomas Pogge s'articule autour de l'idée de défendre l'héritage rawlsien tel qu'il se présente dans La théorie de la justice en deux temps. Tout d'abord, l'exercice de pensée qu'il nous propose vise à démontrer que, malgré son imperfection, La théorie de la justice se veut une oeuvre beaucoup plus riche et beaucoup moins défaillante que certains de ses critiques les plus importants ont voulu le laisser croire.
Parmi ses détracteurs principaux, Pogge croit que Robert Nozick et Michael Sandel auraient jugé à tort l'oeuvre maîtresse de Rawls en mésinterprétant certains de ses paramètres les plus fondamentaux, ce qui aurait eu pour conséquence de stigmatiser de manière importance le coeur de l'héritage rawlsien en offrant à une génération de lecteurs certaines conclusions qui ne sont pas en adéquation avec ce qui représente réellement le fondement de la pensée de Rawls.
En plus de corriger certaines imperfections associées à La théorie de la justice, Pogge propose une relecture ainsi qu'une réinterprétation de Rawls qui se rapproche beaucoup plus de La théorie de la justice, tout en prenant certaines distances par rapport aux conclusions que le philosophe de Harvard a tirées plus tardivement dans sa carrière dans son livre intitulé Le droit des peuples. Selon Pogge, il n'est plus possible de parler d'une juste redistribution des richesses en se limitant au cadre de l'Etat-nation lorsque l'enjeu consiste à diminuer la disparité entre les classes sociales ; les inégalités qui surgissent entre les classes des différent pays sont beaucoup plus lourdes de conséquences et d'injustice que si nous nous bornons à limiter les disparités qui subsistent au sein d'un même Etat.
Parmi ses détracteurs principaux, Pogge croit que Robert Nozick et Michael Sandel auraient jugé à tort l'oeuvre maîtresse de Rawls en mésinterprétant certains de ses paramètres les plus fondamentaux, ce qui aurait eu pour conséquence de stigmatiser de manière importance le coeur de l'héritage rawlsien en offrant à une génération de lecteurs certaines conclusions qui ne sont pas en adéquation avec ce qui représente réellement le fondement de la pensée de Rawls.
En plus de corriger certaines imperfections associées à La théorie de la justice, Pogge propose une relecture ainsi qu'une réinterprétation de Rawls qui se rapproche beaucoup plus de La théorie de la justice, tout en prenant certaines distances par rapport aux conclusions que le philosophe de Harvard a tirées plus tardivement dans sa carrière dans son livre intitulé Le droit des peuples. Selon Pogge, il n'est plus possible de parler d'une juste redistribution des richesses en se limitant au cadre de l'Etat-nation lorsque l'enjeu consiste à diminuer la disparité entre les classes sociales ; les inégalités qui surgissent entre les classes des différent pays sont beaucoup plus lourdes de conséquences et d'injustice que si nous nous bornons à limiter les disparités qui subsistent au sein d'un même Etat.
Dans Comprendre Rawls, le but de Thomas Pogge s'articule autour de l'idée de défendre l'héritage rawlsien tel qu'il se présente dans La théorie de la justice en deux temps. Tout d'abord, l'exercice de pensée qu'il nous propose vise à démontrer que, malgré son imperfection, La théorie de la justice se veut une oeuvre beaucoup plus riche et beaucoup moins défaillante que certains de ses critiques les plus importants ont voulu le laisser croire.
Parmi ses détracteurs principaux, Pogge croit que Robert Nozick et Michael Sandel auraient jugé à tort l'oeuvre maîtresse de Rawls en mésinterprétant certains de ses paramètres les plus fondamentaux, ce qui aurait eu pour conséquence de stigmatiser de manière importance le coeur de l'héritage rawlsien en offrant à une génération de lecteurs certaines conclusions qui ne sont pas en adéquation avec ce qui représente réellement le fondement de la pensée de Rawls.
En plus de corriger certaines imperfections associées à La théorie de la justice, Pogge propose une relecture ainsi qu'une réinterprétation de Rawls qui se rapproche beaucoup plus de La théorie de la justice, tout en prenant certaines distances par rapport aux conclusions que le philosophe de Harvard a tirées plus tardivement dans sa carrière dans son livre intitulé Le droit des peuples. Selon Pogge, il n'est plus possible de parler d'une juste redistribution des richesses en se limitant au cadre de l'Etat-nation lorsque l'enjeu consiste à diminuer la disparité entre les classes sociales ; les inégalités qui surgissent entre les classes des différent pays sont beaucoup plus lourdes de conséquences et d'injustice que si nous nous bornons à limiter les disparités qui subsistent au sein d'un même Etat.
Parmi ses détracteurs principaux, Pogge croit que Robert Nozick et Michael Sandel auraient jugé à tort l'oeuvre maîtresse de Rawls en mésinterprétant certains de ses paramètres les plus fondamentaux, ce qui aurait eu pour conséquence de stigmatiser de manière importance le coeur de l'héritage rawlsien en offrant à une génération de lecteurs certaines conclusions qui ne sont pas en adéquation avec ce qui représente réellement le fondement de la pensée de Rawls.
En plus de corriger certaines imperfections associées à La théorie de la justice, Pogge propose une relecture ainsi qu'une réinterprétation de Rawls qui se rapproche beaucoup plus de La théorie de la justice, tout en prenant certaines distances par rapport aux conclusions que le philosophe de Harvard a tirées plus tardivement dans sa carrière dans son livre intitulé Le droit des peuples. Selon Pogge, il n'est plus possible de parler d'une juste redistribution des richesses en se limitant au cadre de l'Etat-nation lorsque l'enjeu consiste à diminuer la disparité entre les classes sociales ; les inégalités qui surgissent entre les classes des différent pays sont beaucoup plus lourdes de conséquences et d'injustice que si nous nous bornons à limiter les disparités qui subsistent au sein d'un même Etat.