Commentaire Texte Au Baccalaureat. Examens

Par : Paul Pardon, Michel Barlow

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  • Nombre de pages157
  • FormatPoche
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions10,8 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-218-71256-3
  • EAN9782218712562
  • Date de parution01/08/1994
  • Collectionprofil pratique
  • ÉditeurHatier

Résumé

Un jeune Anglais à qui nous demandions, il y a quelques années, pourquoi il aimait tant les Beatles, nous avait répondu avec enthousiasme : " Because they are fine ! " (parce qu'ils sont bien). On aurait eu envie de lui objecter, à la manière de Cyrano de Bergerac : " C'est un peu court, jeune homme ! " Cette petite anecdote montre la nécessité de l'exercice du commentaire de texte : pour faire partager son admiration devant une œuvre, il ne suffit pas de clamer bien haut qu'elle est admirable. Encore faut-il justifier son point de vue en détaillant ses richesses (" j'aime ce poème, cette chanson, ce roman parce que... ", ou au contraire : " j'ai cet ouvrage en horreur parce que... "). C'est cela, précisément, expliquer ou commenter un texte. Ex-pliquer - l'étymologie l'indique clairement - c'est déplier, faire apparaître au grand jour, exposer ce qui était caché, du moins au regard distrait. Entre lire et commenter, il y a donc la même différence qu'entre la contemplation d'un cadeau de Noël dans son emballage et après qu'on l'en a sorti !... On comprend, dès lors, que le commentaire de texte soit un des exercices les plus classiques de l'enseignement littéraire : il permet une approche plus profonde que celle de la simple lecture par la prise de conscience de la richesse du texte. C'est un des moyens les plus efficaces pour apprendre à savourer ses lectures. Bien sûr, c'est un exercice scolaire qui vise avant tout la formation de l'esprit, et ne peut pas être appliqué tel quel dans la vie de tous les jours. Ce n'est qu'un palier dans l'ensemble architectural des études littéraires. Par toutes sortes d'exercices, elles visent à faire découvrir les muliples richesses de la parole. Néanmoins, le commentaire a sa place - et une place de choix - dans cette formation.
Un jeune Anglais à qui nous demandions, il y a quelques années, pourquoi il aimait tant les Beatles, nous avait répondu avec enthousiasme : " Because they are fine ! " (parce qu'ils sont bien). On aurait eu envie de lui objecter, à la manière de Cyrano de Bergerac : " C'est un peu court, jeune homme ! " Cette petite anecdote montre la nécessité de l'exercice du commentaire de texte : pour faire partager son admiration devant une œuvre, il ne suffit pas de clamer bien haut qu'elle est admirable. Encore faut-il justifier son point de vue en détaillant ses richesses (" j'aime ce poème, cette chanson, ce roman parce que... ", ou au contraire : " j'ai cet ouvrage en horreur parce que... "). C'est cela, précisément, expliquer ou commenter un texte. Ex-pliquer - l'étymologie l'indique clairement - c'est déplier, faire apparaître au grand jour, exposer ce qui était caché, du moins au regard distrait. Entre lire et commenter, il y a donc la même différence qu'entre la contemplation d'un cadeau de Noël dans son emballage et après qu'on l'en a sorti !... On comprend, dès lors, que le commentaire de texte soit un des exercices les plus classiques de l'enseignement littéraire : il permet une approche plus profonde que celle de la simple lecture par la prise de conscience de la richesse du texte. C'est un des moyens les plus efficaces pour apprendre à savourer ses lectures. Bien sûr, c'est un exercice scolaire qui vise avant tout la formation de l'esprit, et ne peut pas être appliqué tel quel dans la vie de tous les jours. Ce n'est qu'un palier dans l'ensemble architectural des études littéraires. Par toutes sortes d'exercices, elles visent à faire découvrir les muliples richesses de la parole. Néanmoins, le commentaire a sa place - et une place de choix - dans cette formation.