Comment New York Vola L'Idee D'Art Moderne

Par : Serge Guilbaut

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages342
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions14,1 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-87711-159-8
  • EAN9782877111591
  • Date de parution19/11/1998
  • ÉditeurJacqueline Chambon (Editions)

Résumé

Comment s'est produite la révolution qui, dans les années cinquante, a fait passer le centre des arts de Paris à New York ? Comment l'expressionnisme abstrait de Pollock, Kline, de Kooning, Motherwell, Rothko, Newman, en est-il venu à incarner l'avant-garde, la liberté créatrice et l'engagement individuel ? Comment les critères de l'art américain sont-ils devenus ceux du monde de l'art en général ? Autant de questions sur lesquelles Guilbaut mène l'enquête avec une verve iconoclaste et un sens très aigu de la polémique. Laissant les querelles d'écoles il met à jour les conditions économiques, politiques et idéologiques qui ont permis aux artistes et aux intellectuels américains de concevoir autrement leur rôle, d'inventer des formes d'art, de diffusion de l'art et de discours sur l'art qui firent triompher " l'école de New York ".
Comment s'est produite la révolution qui, dans les années cinquante, a fait passer le centre des arts de Paris à New York ? Comment l'expressionnisme abstrait de Pollock, Kline, de Kooning, Motherwell, Rothko, Newman, en est-il venu à incarner l'avant-garde, la liberté créatrice et l'engagement individuel ? Comment les critères de l'art américain sont-ils devenus ceux du monde de l'art en général ? Autant de questions sur lesquelles Guilbaut mène l'enquête avec une verve iconoclaste et un sens très aigu de la polémique. Laissant les querelles d'écoles il met à jour les conditions économiques, politiques et idéologiques qui ont permis aux artistes et aux intellectuels américains de concevoir autrement leur rôle, d'inventer des formes d'art, de diffusion de l'art et de discours sur l'art qui firent triompher " l'école de New York ".