Comment les enfants découvrent la pensée. La "théorie de l'esprit" chez l'enfant

Par : Janet Wilde Astington
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions15,5 cm × 19,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7256-2682-6
  • EAN9782725626826
  • Date de parution19/04/2007
  • CollectionPetit forum
  • ÉditeurRetz

Résumé

Que sait le petit enfant de l'esprit, cette somme mal définie et complexe d'états mentaux - besoins, désirs, émotions, intentions - qui font de nous bien plus que des êtres de chair et de sang ? Que connaît-il de la tromperie, de la déception, du bonheur ? Quand et comment commence-t-il à prédire les actions d'autrui ? Psychologue et professeur à l'Institut d'étude de l'enfant de l'université de Toronto (Canada), Janet Wilde Astington vient de consacrer à ce thème un ouvrage passionnant et très accessible.
Pour résumer sa position, dite de la " théorie de l'esprit " : les enfants, très tôt, découvrent la pensée avec une démarche de théoricien, et comprennent peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui ne correspondent pas au monde objectif. " A l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit ", affirme cette spécialiste. Alors, seulement, vient le temps du savoir... Extraits du Monde paru le 29/12/1999.
Que sait le petit enfant de l'esprit, cette somme mal définie et complexe d'états mentaux - besoins, désirs, émotions, intentions - qui font de nous bien plus que des êtres de chair et de sang ? Que connaît-il de la tromperie, de la déception, du bonheur ? Quand et comment commence-t-il à prédire les actions d'autrui ? Psychologue et professeur à l'Institut d'étude de l'enfant de l'université de Toronto (Canada), Janet Wilde Astington vient de consacrer à ce thème un ouvrage passionnant et très accessible.
Pour résumer sa position, dite de la " théorie de l'esprit " : les enfants, très tôt, découvrent la pensée avec une démarche de théoricien, et comprennent peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui ne correspondent pas au monde objectif. " A l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit ", affirme cette spécialiste. Alors, seulement, vient le temps du savoir... Extraits du Monde paru le 29/12/1999.