Comment faire mentir les cartes

Par : Mark Monmonier
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.214 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-08-041948-4
  • EAN9782080419484
  • Date de parution13/09/2023
  • CollectionChamps Essais
  • ÉditeurFlammarion
  • TraducteurDenis-Armand Canal
  • PréfacierChristian Grataloup

Résumé

Toutes les cartes, projections sur le papier d'éléments d'un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu'à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent ! La projection choisie, la simplification, le choix des échelles ou des couleurs, la mise en avant d'un point particulier, participent au "mensonge", volontairement ou non. Cette distorsion de la réalité se retrouve dans tous les domaines qui utilisent la cartographie : l'aménagement du territoire, la communication, la publicité, et bien sûr, la propagande.
Dans cet ouvrage riche de plus de 120 documents, l'auteur analyse les enjeux de la cartographie et ouvre ainsi la réflexion pour nous aider à décoder les cartes qui se multiplient dans notre quotidien, via les médias et les réseaux.
Toutes les cartes, projections sur le papier d'éléments d'un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu'à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent ! La projection choisie, la simplification, le choix des échelles ou des couleurs, la mise en avant d'un point particulier, participent au "mensonge", volontairement ou non. Cette distorsion de la réalité se retrouve dans tous les domaines qui utilisent la cartographie : l'aménagement du territoire, la communication, la publicité, et bien sûr, la propagande.
Dans cet ouvrage riche de plus de 120 documents, l'auteur analyse les enjeux de la cartographie et ouvre ainsi la réflexion pour nous aider à décoder les cartes qui se multiplient dans notre quotidien, via les médias et les réseaux.