Comment être un étranger. Goa-Ispahan-Venise (XVIe-XVIIIe siècle)

Par : Sanjay Subrahmanyam

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  • Nombre de pages302
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,9 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7578-4892-0
  • EAN9782757848920
  • Date de parution19/04/2018
  • CollectionPoints. Histoire
  • ÉditeurPoints
  • TraducteurMyriam Dennehy

Résumé

Comment être un étranger Comment vit-on ailleurs ? Et pourquoi se sent-on bientôt étranger dans sa propre culture ? A cette question, Sanjay Subrahmanyam répond en croisant les destins de trois personnages dont la carrière se joua entre l'Europe, l'Iran et l'Inde moghole aux XVI e , XVII e et XVIII e siècles : un notable indien réfugié auprès des Portugais de Goa à la suite de querelles dynastiques, un Anglais devenu prince à la Cour safavide d'Ispahan et un aventurier vénitien qui brilla à la Cour du "Grand Mogol" .
A travers eux se dessinent, non pas un choc des cultures, mais les débuts de la conscience moderne de l'altérité. Ne serions-nous pas tous étrangers, c'est-à-dire membre d'un groupe auquel nous n'appartenions pas à l'origine - ou dont nous ont écarté l'espace et le temps, sans nous en séparer complètement ? Sanjay Subrahmanyam Découvert par un large public grâce à Vasco de Gama , il enseigne depuis 2004 à l'UCLA (Los Angeles) et occupe depuis 2013 la chaire d'histoire globale de la première modernité du Collège de France.
Traduit de l'anglais par Myriam Denneby
Comment être un étranger Comment vit-on ailleurs ? Et pourquoi se sent-on bientôt étranger dans sa propre culture ? A cette question, Sanjay Subrahmanyam répond en croisant les destins de trois personnages dont la carrière se joua entre l'Europe, l'Iran et l'Inde moghole aux XVI e , XVII e et XVIII e siècles : un notable indien réfugié auprès des Portugais de Goa à la suite de querelles dynastiques, un Anglais devenu prince à la Cour safavide d'Ispahan et un aventurier vénitien qui brilla à la Cour du "Grand Mogol" .
A travers eux se dessinent, non pas un choc des cultures, mais les débuts de la conscience moderne de l'altérité. Ne serions-nous pas tous étrangers, c'est-à-dire membre d'un groupe auquel nous n'appartenions pas à l'origine - ou dont nous ont écarté l'espace et le temps, sans nous en séparer complètement ? Sanjay Subrahmanyam Découvert par un large public grâce à Vasco de Gama , il enseigne depuis 2004 à l'UCLA (Los Angeles) et occupe depuis 2013 la chaire d'histoire globale de la première modernité du Collège de France.
Traduit de l'anglais par Myriam Denneby