Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages335
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions15,6 cm × 23,6 cm × 2,0 cm
- ISBN2-218-73708-6
- EAN9782218737084
- Date de parution03/03/2004
- Collectionhatier pédagogie
- ÉditeurHatier
Résumé
La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles formes d'oral faire pratiquer aux élèves ? Quels dispositifs pour travailler l'oral ? Comment évaluer l'oral ? Quelles progressions adopter ? Ce ne sont là que quelques questions entendues auxquelles ce livre tente de répondre. Ce livre a été conçu par une équipe composée d'universitaires, de formateurs et d'enseignants dans le cadre du programme de recherche de l'Institut national de recherche pédagogique " L'oral pour apprendre " coordonné par Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty et Sylvie Plane.
Ce livre propose aux enseignants et aux formateurs : une présentation synthétique des savoirs disponibles en matière d'oral, tant sur le plan de la recherche linguistique que didactique ; des exemples de pratiques de classe en école primaire commentés et analysés ; des indications pour la programmation d'activités orales dans les classes ; la description d'activités mises en œuvre en formation initiale et en formation continue.
La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles formes d'oral faire pratiquer aux élèves ? Quels dispositifs pour travailler l'oral ? Comment évaluer l'oral ? Quelles progressions adopter ? Ce ne sont là que quelques questions entendues auxquelles ce livre tente de répondre. Ce livre a été conçu par une équipe composée d'universitaires, de formateurs et d'enseignants dans le cadre du programme de recherche de l'Institut national de recherche pédagogique " L'oral pour apprendre " coordonné par Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty et Sylvie Plane.
Ce livre propose aux enseignants et aux formateurs : une présentation synthétique des savoirs disponibles en matière d'oral, tant sur le plan de la recherche linguistique que didactique ; des exemples de pratiques de classe en école primaire commentés et analysés ; des indications pour la programmation d'activités orales dans les classes ; la description d'activités mises en œuvre en formation initiale et en formation continue.