Comment améliorer le "Conseil de classe" ?. De l'évaluation à la prise de décision collégiale

Par : Geneviève Freres

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.612 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-8041-7115-5
  • EAN9782804171155
  • Date de parution30/10/2012
  • CollectionGuides pratiques former & se f
  • ÉditeurDe Boeck
  • PréfacierRoger-François Gauthier

Résumé

Le conseil de classe est un moment clé de la vie scolaire. Quel que soit le moment où il est organisé, des décisions collégiales sont prises par les enseignants : en début d'année pour orienter les apprentissages et toute action pédagogique ; en cours d'année, pour ajuster, réguler les apprentissages et aider l'élève à améliorer la maîtrise des savoirs, des savoir-faire et des compétences ; en fin d'année, pour certifier la réussite ou l'échec.
Dans tous les cas, il s'agit de prendre des décisions pédagogiques concrètes et constructives pour l'élève. Une préparation soignée, une animation de qualité et une évaluation opérationnelle sont indispensables pour optimaliser le fonctionnement du conseil de classe.
Le conseil de classe est un moment clé de la vie scolaire. Quel que soit le moment où il est organisé, des décisions collégiales sont prises par les enseignants : en début d'année pour orienter les apprentissages et toute action pédagogique ; en cours d'année, pour ajuster, réguler les apprentissages et aider l'élève à améliorer la maîtrise des savoirs, des savoir-faire et des compétences ; en fin d'année, pour certifier la réussite ou l'échec.
Dans tous les cas, il s'agit de prendre des décisions pédagogiques concrètes et constructives pour l'élève. Une préparation soignée, une animation de qualité et une évaluation opérationnelle sont indispensables pour optimaliser le fonctionnement du conseil de classe.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
3/5
Intéressant mais un peu inégal
Si le livre est intéressant et surtout dans sa deuxième partie donne des pistes efficaces et de bons outils, sa première partie est un peu trop en décalage avec le titre du livre. Faire l'analyse des systèmes éducatifs en Belgique, à Genève, en France et au Québec n'est pas dénué d'intérêts mais éloigne le lecteur du sujet annoncé : " comment rendre efficace le conseil de classe ?"
Si le livre est intéressant et surtout dans sa deuxième partie donne des pistes efficaces et de bons outils, sa première partie est un peu trop en décalage avec le titre du livre. Faire l'analyse des systèmes éducatifs en Belgique, à Genève, en France et au Québec n'est pas dénué d'intérêts mais éloigne le lecteur du sujet annoncé : " comment rendre efficace le conseil de classe ?"