Comme en crise.... La communication de crise à l’usage des autorités locales

Par : Catherine Delcourt, Marie Muselle

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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-930923-47-5
  • EAN9782930923475
  • Date de parution18/04/2016
  • CollectionLes Essentiels des pouvoirs lo
  • ÉditeurUVCW

Résumé

Les crises sont multiformes et, par définition, imprévisibles. Les autorités locales ne sont naturellement pas immunisées contre de tels accidents. La bonne nouvelle, c'est qu'il leur est possible de s'y préparer pour, le moment venu, pouvoir agir au mieux dans l'urgence. Mais il serait dommageable de se focaliser exclusivement sur la priorité, c'est-à-dire gérer l'épisode de crise en lui-même : encore faut-il ne pas omettre de soigner le FAIRE SAVOIR.
Il convient d'informer la population concernée des mesures de protection à mettre en oeuvre et de documenter la population en général quant à l'événement en cours, son évolution et quant aux actions des services de secours et autorités. L'objet du présent ouvrage est précisément de fournir aux gestionnaires locaux (élus ou agents en charge de la planification d'urgence, également dénommée discipline 5 ou PLANU) les outils pour affronter efficacement, en première ligne, la crise quand elle survient, et gérer avec réflexion, organisation, adresse et professionnalisme son périlleux volet communication.
Il s'avérera également utile aux services de secours et autorités partenaires pour se familiariser avec les façons de faire locales et travailler en harmonie avec elles le moment venu. Le lecteur trouvera dans ces pages les pièges ou écueils à éviter, les nombreuses et bienvenues ficelles auxquelles recourir, les éléments pour bâtir une stratégie de com' de crise adaptée et efficace, les clés pour une utilisation optimale des réseaux en contexte de crise.
De même, il y dénichera des enseignements précieux quant à la maîtrise du facteur temps et le recours aux bons canaux médiatiques pour le relais de son message. Bref, il sera préparé de façon professionnelle et optimale à faire face aux aléas de l'élément le plus délicat de la crise, sinon le plus essentiel : la communication.
Les crises sont multiformes et, par définition, imprévisibles. Les autorités locales ne sont naturellement pas immunisées contre de tels accidents. La bonne nouvelle, c'est qu'il leur est possible de s'y préparer pour, le moment venu, pouvoir agir au mieux dans l'urgence. Mais il serait dommageable de se focaliser exclusivement sur la priorité, c'est-à-dire gérer l'épisode de crise en lui-même : encore faut-il ne pas omettre de soigner le FAIRE SAVOIR.
Il convient d'informer la population concernée des mesures de protection à mettre en oeuvre et de documenter la population en général quant à l'événement en cours, son évolution et quant aux actions des services de secours et autorités. L'objet du présent ouvrage est précisément de fournir aux gestionnaires locaux (élus ou agents en charge de la planification d'urgence, également dénommée discipline 5 ou PLANU) les outils pour affronter efficacement, en première ligne, la crise quand elle survient, et gérer avec réflexion, organisation, adresse et professionnalisme son périlleux volet communication.
Il s'avérera également utile aux services de secours et autorités partenaires pour se familiariser avec les façons de faire locales et travailler en harmonie avec elles le moment venu. Le lecteur trouvera dans ces pages les pièges ou écueils à éviter, les nombreuses et bienvenues ficelles auxquelles recourir, les éléments pour bâtir une stratégie de com' de crise adaptée et efficace, les clés pour une utilisation optimale des réseaux en contexte de crise.
De même, il y dénichera des enseignements précieux quant à la maîtrise du facteur temps et le recours aux bons canaux médiatiques pour le relais de son message. Bref, il sera préparé de façon professionnelle et optimale à faire face aux aléas de l'élément le plus délicat de la crise, sinon le plus essentiel : la communication.
Catherine DELCOURT est licenciée en criminologie de l'Université de Liège (ULg promotion 1998). Porte-parole du Gouverneur de la Province de Liège, elle a dirigé le service Communication et a été très impliquée au sein de la Direction Ordre Public, auprès du service "Sécurité et prévention" . Elle est ensuite devenue commissaire d'arrondissement et a officié en qualité de Gouverneur faisant fonction de la Province de Liège, ayant eu à gérer les conséquences des dramatiques inondations ayant marqué la Wallonie en juillet 2021, singulièrement la province de Liège et la vallée de la Vesdre. Ses compétences et son expérience ont valu à Catherine Delcourt d'être désignée expert auprès du Commissariat spécial à la reconstruction par le Gouvernement wallon. Par ailleurs, elle est maître de conférence à l'ULG et chargée de cours dans les écoles du feu, de police et d'administration de la Province de Liège. Elle est également membre de l'Union professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC).