Claudius Bouillier 1887-1957. Pionnier du dérailleur et disciple de Vélocio

Par : Bernard Chaussinand

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages62
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-9518359-0-6
  • EAN9782951835900
  • Date de parution01/04/2002
  • ÉditeurBernard Chaussinand

Résumé

L'HISTOIRE du cycle est jonchée de faits marquants. Le concours technique des bicyclettes de tourisme organisé par le Touring Club de France à Tarbes en 1902 en est un. Le parcours comprenant entre autres, la double ascension du redoutable col du Tourmalet, mit en lumière les insuffisances mais aussi les espoirs dans la diversité des changements de vitesse équipant les machines. Les constructeurs stéphanois étaient déjà représentés : Hirondelle, Automoto... mais devancés cependant par la maison dijonnaise Terrot. Il en sera de même au concours des Alpes en 1905, où Terrot partagera sa médaille d'or avec la société Magnat-Debon. Au concours des Vosges en 1920, s'amorcera un changement notoire, le leadership de la bicyclette de tourisme passera en terre stéphanoise. Vélocio, inlassable prêcheur de la "polymultipliée" avait fait des émules. Certains d'entre deux acquirent une notoriété méritée ; d'autres demeurèrent dans l'ombre. C'est l'un d'eux, auteur de brevets d'invention sur les changements de vitesse qui feront le bonheur des constructeurs stéphanois, que je vous propose de découvrir. Son nom : Claudius Bouillier. Bouillier, inventeur, propagandiste, mais aussi randonneur accompli, formé aux doctrines de l'Ecole Stéphanoise, a vécu les grandes manifestations cyclotouristes de son époque. Suivons pas à pas l'évolution des perfectionnements qu'il apporta à ce merveilleux instrument qu'est la bicyclette et "prenons sa roue" pour revivre avec lui, ces pédalées où le plaisir du sport et du tourisme s'y mêlent agréablement. (Bernard Chaussinand)
L'HISTOIRE du cycle est jonchée de faits marquants. Le concours technique des bicyclettes de tourisme organisé par le Touring Club de France à Tarbes en 1902 en est un. Le parcours comprenant entre autres, la double ascension du redoutable col du Tourmalet, mit en lumière les insuffisances mais aussi les espoirs dans la diversité des changements de vitesse équipant les machines. Les constructeurs stéphanois étaient déjà représentés : Hirondelle, Automoto... mais devancés cependant par la maison dijonnaise Terrot. Il en sera de même au concours des Alpes en 1905, où Terrot partagera sa médaille d'or avec la société Magnat-Debon. Au concours des Vosges en 1920, s'amorcera un changement notoire, le leadership de la bicyclette de tourisme passera en terre stéphanoise. Vélocio, inlassable prêcheur de la "polymultipliée" avait fait des émules. Certains d'entre deux acquirent une notoriété méritée ; d'autres demeurèrent dans l'ombre. C'est l'un d'eux, auteur de brevets d'invention sur les changements de vitesse qui feront le bonheur des constructeurs stéphanois, que je vous propose de découvrir. Son nom : Claudius Bouillier. Bouillier, inventeur, propagandiste, mais aussi randonneur accompli, formé aux doctrines de l'Ecole Stéphanoise, a vécu les grandes manifestations cyclotouristes de son époque. Suivons pas à pas l'évolution des perfectionnements qu'il apporta à ce merveilleux instrument qu'est la bicyclette et "prenons sa roue" pour revivre avec lui, ces pédalées où le plaisir du sport et du tourisme s'y mêlent agréablement. (Bernard Chaussinand)