Claude Manesse. Entretiens Avec Alain-Gilles Minella

Par : Claude Manesse, Alain-Gilles Minella

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-940313-12-1
  • EAN9782940313129
  • Date de parution11/03/2003
  • ÉditeurFactuel (éditions)

Résumé

Manesse est un peintre. Il en a le regard, saisissant l'immobilité de chaque instant, de chaque visage, de chaque situation, l'enregistrant dans un coin de son cerveau où le rectangle blanc d'une toile l'attend, pour lui donner un mouvement, une vibration unique que seul le peintre a perçue. J'ai appris de lui, au cours de ces entretiens, ce qu'était la peinture. Bien sûr nous avons parlé de sa vie, des rencontres avec d'autres peintres autour de la lithographie : Dali, Vieira Da Silva, Folon, Lindström, Bellmer, Leonor Fini, Poliakov... du "marché de l'art" qu'il tonnait bien depuis quarante ans et sur lequel il porte un regard féroce. Mais le passionnant chez Manesse est ailleurs, dans son regard justement, et dans la fougue qui l'habite lorsqu'il raconte la peinture, qu'il force l'œil de son interlocuteur à voir autrement un tableau, à entrer dedans, à tenter de le comprendre, à se laisser provoquer, abuser, séduire, perturber. Après Manesse, je ne regarde plus une toile de la même manière, je ne visite plus les musées ou les expositions comme avant, je ne m'y promène plus devant de belles images inaccessibles : je ne me sens plus innocent devant une oeuvre. Et je voudrais que chaque lecteur de ces entretiens perde lui aussi son innocence.
Manesse est un peintre. Il en a le regard, saisissant l'immobilité de chaque instant, de chaque visage, de chaque situation, l'enregistrant dans un coin de son cerveau où le rectangle blanc d'une toile l'attend, pour lui donner un mouvement, une vibration unique que seul le peintre a perçue. J'ai appris de lui, au cours de ces entretiens, ce qu'était la peinture. Bien sûr nous avons parlé de sa vie, des rencontres avec d'autres peintres autour de la lithographie : Dali, Vieira Da Silva, Folon, Lindström, Bellmer, Leonor Fini, Poliakov... du "marché de l'art" qu'il tonnait bien depuis quarante ans et sur lequel il porte un regard féroce. Mais le passionnant chez Manesse est ailleurs, dans son regard justement, et dans la fougue qui l'habite lorsqu'il raconte la peinture, qu'il force l'œil de son interlocuteur à voir autrement un tableau, à entrer dedans, à tenter de le comprendre, à se laisser provoquer, abuser, séduire, perturber. Après Manesse, je ne regarde plus une toile de la même manière, je ne visite plus les musées ou les expositions comme avant, je ne m'y promène plus devant de belles images inaccessibles : je ne me sens plus innocent devant une oeuvre. Et je voudrais que chaque lecteur de ces entretiens perde lui aussi son innocence.
Le lac des vérités
Serge Herco, Claude Manesse
E-book
5,99 €
Le lac des vérités
Serge Herco, Claude Manesse
E-book
5,99 €