Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires
Edition 2004
Par : Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages208
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.36 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-206-08824-X
- EAN9782206088242
- Date de parution10/06/2004
- CollectionPédagogie et formation
- ÉditeurDelagrave
- PréfacierGérard Vaysse
Résumé
Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors :
- quelles démarches didactiques et pratiques de gestion de classe sont susceptibles de prévenir les perturbations ?
- quels moyens d'intervention l'enseignant peut-il mobiliser pour répondre de manière éducative aux situations scolaires difficiles ?
- quel travail sur lui-même l'enseignant peut-il engager pour développer ses compétences éducatives et mettre en œuvre des manières de faire et de dire adaptées aux élèves d'aujourd'hui ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre en proposant des démarches et des outils observés sur le terrain et évalués en groupe d'analyse de pratiques. Ce livre est donc conçu comme un guide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leurs propres réponses pédagogiques.
Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors :
- quelles démarches didactiques et pratiques de gestion de classe sont susceptibles de prévenir les perturbations ?
- quels moyens d'intervention l'enseignant peut-il mobiliser pour répondre de manière éducative aux situations scolaires difficiles ?
- quel travail sur lui-même l'enseignant peut-il engager pour développer ses compétences éducatives et mettre en œuvre des manières de faire et de dire adaptées aux élèves d'aujourd'hui ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre en proposant des démarches et des outils observés sur le terrain et évalués en groupe d'analyse de pratiques. Ce livre est donc conçu comme un guide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leurs propres réponses pédagogiques.