Cinq mots forts de la propagande nazie
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- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-252-03679-2
- EAN9782252036792
- Date de parution25/09/2008
- CollectionPouvoirs de persuasion
- ÉditeurKlincksieck
Résumé
Janvier 1935, Hitler abat sa première carte : la Sarre est librement incorporée au Reich. Sous couvert de plébiscite populaire, Hitler met au point une formidable machine à persuader, un vrai réarmement rhétorique, préalable au réarmement pur et simple. Le 13 janvier 1935 marque le premier triomphe …
Janvier 1935, Hitler abat sa première carte : la Sarre est librement incorporée au Reich. Sous couvert de plébiscite populaire, Hitler met au point une formidable machine à persuader, un vrai réarmement rhétorique, préalable au réarmement pur et simple. Le 13 janvier 1935 marque le premier triomphe en politique étrangère de la propagande nazie. L'ambiguïté fondamentale des consultations populaires, et démocratiques, est violemment mise à jour, quand le vote libre se combine avec la propagande dirigée. Ralph Keysers a relevé - dans la presse allemande acquise à l'idéologie nazie, dans Mein Kampf mais aussi dans les journaux sarrois d'opposition - les cinq cartes maîtresses de ce coup de poker diplomatique : comment cinq mots (Terror, Emigrant, Separatist, Gift [poison] et Element) ont fabriqué un triomphe électoral. Comment cette machine à cinq termes a pu prendre de court les Etats démocratiques, incrédules, impuissants et désemparés, après avoir été méprisants face à cette forme nouvelle et résolument moderne de la politique : la fabrication médiatique d'un vocabulaire politique à effet immédiat.