Récit écrit, récit filmique propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'œuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Buñuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il nécessite aucune connaissance spécialisée préalable. Un second volume dans la même collection, Le Récit cinématographique, par André Gaudreault et François Jost, permet au lecteur d'approfondir ses connaissances concernant les développements les plus récents de la théorie du récit et de la narration au cinéma.
Récit écrit, récit filmique propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'œuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Buñuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il nécessite aucune connaissance spécialisée préalable. Un second volume dans la même collection, Le Récit cinématographique, par André Gaudreault et François Jost, permet au lecteur d'approfondir ses connaissances concernant les développements les plus récents de la théorie du récit et de la narration au cinéma.