Chronique ordinaire d'un lycée différent

Par : Jean-Paul Closquinet, François Morice

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-02898-2
  • EAN9782296028982
  • Date de parution01/03/2007
  • CollectionNouvelles pédagogies
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierLucette Valles
  • IllustrateurSylvain Ortéga

Résumé

A la suite d'une conférence qu'ils étaient allés faire à Nancy pour présenter leur lycée, François, Régis et Sylvain, trois élèves, et Jean-Paul, un prof, ont écrit pour partager leur expérience de ce lycée public pas comme les autres : le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire. Pendant une année scolaire, ils se sont réunis tous les jeudis au bistro pendant l'heure du midi afin d'échanger sur leurs écrits de la semaine, en discuter, définir éventuellement les nouvelles pistes à explorer, ajuster le plan général et harmoniser les travaux.
Cette chronique raconte ce qu'ils ont vécu ainsi que les analyses que cela leur a inspirées sur le lycée, l'école et le monde. Eh oui, il est possible de faire autrement et ça marche ! Des élèves impliqués qui cogèrent leur établissement avec des membres d'une équipe éducative. Un lieu pour s'instruire où l'expérience est possible et l'erreur considérée comme une chose bien normale quand on veut apprendre.
Pas de conseil de classe ni de bulletins mais des groupes institutionnels qui suivent les projets de chacun. Une aventure humaine riche en rebondissements qui dure depuis 1982 !
A la suite d'une conférence qu'ils étaient allés faire à Nancy pour présenter leur lycée, François, Régis et Sylvain, trois élèves, et Jean-Paul, un prof, ont écrit pour partager leur expérience de ce lycée public pas comme les autres : le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire. Pendant une année scolaire, ils se sont réunis tous les jeudis au bistro pendant l'heure du midi afin d'échanger sur leurs écrits de la semaine, en discuter, définir éventuellement les nouvelles pistes à explorer, ajuster le plan général et harmoniser les travaux.
Cette chronique raconte ce qu'ils ont vécu ainsi que les analyses que cela leur a inspirées sur le lycée, l'école et le monde. Eh oui, il est possible de faire autrement et ça marche ! Des élèves impliqués qui cogèrent leur établissement avec des membres d'une équipe éducative. Un lieu pour s'instruire où l'expérience est possible et l'erreur considérée comme une chose bien normale quand on veut apprendre.
Pas de conseil de classe ni de bulletins mais des groupes institutionnels qui suivent les projets de chacun. Une aventure humaine riche en rebondissements qui dure depuis 1982 !