En cours de chargement...
Chien du heaume, un surnom gagné au prix du sang et de la sueur par celle qui ne possède plus rien que sa hache, dont elle destine la lame à ceux qui lui ont pris son identité. Mais en attendant de pouvoir leur sortir les viscères, elle loue son bras et sa rage aux plus offrants, guerrière parmi les guerriers, tueuse parmi les loups. De bien curieuses rencontres l'attendent au castel de broe où l'hiver l'a cloîtrée : Regehir, le forgeron à la gueule cassée, Iynge à la voix plus douce que les moeurs, le chevalier Sanglier et sa cruelle épouse de dix printemps.
Au terme de sa quête, Chien trouvera-t-elle la vengeance, la rédemption ou... autre chose ?
Un monde bien rude
Chien du Heaume est le premier roman de ce genre que je lis. Il se situe aux frontières du fantastique, car le voile « merveilleux » (au sens littéraire du terme) est très mince. L'univers dans lequel évolue notre rude héroïne est sombre et empli de dangers embusqués et prend place dans le haut moyen-âge.
Le lecteur peut ainsi suivre l'héroïne dans sa quête pour retrouver son passé. Il peut également admirer la pugnacité dont elle fait preuve pour se tailler une place dans le monde viril et abrupt du mercenariat, souvent à l'aide de sa hache. Une femme comme Chien dans un monde où les hommes prennent toutes les décisions a de quoi surprendre. Notre héroïne, non content de lutter contre les préjugés et la gent masculine, doit également faire face à des trahisons féminines.
Le style de l'auteur est tout aussi brutal que le monde qu'elle dessine sous sa plume : les dialogues sont brefs et précis et le langage achève de nous y transporter. La brutale réalité du quotidien médiéval s'impose dès le début de la lecture et donne à l'histoire les accents du réalisme.
Seul petit bémol selon moi... la fin est un peu trop rapide comparé au délai de la mise en route de l'histoire.
Passons à la couverture : comme d'habitude, on reconnaît là l’œuvre des graphistes et des maquettistes des éditions Mnémos qui ont comme d'habitude fait un beau travail.
Justine Niogret a sorti en 2011 la suite de Chien du Heaume, intitulé Mordre le Bouclier.
Illustration : Johann Bodin