Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
George Sand n'est que passions multiples et contradictoires : passion du travail et passion du plaisir qu'elle nomme pudiquement " un embrasement céleste...
Lire la suite
George Sand n'est que passions multiples et contradictoires : passion du travail et passion du plaisir qu'elle nomme pudiquement " un embrasement céleste ". Passion pour son fils, Maurice, et passion pour ses amants qu'elle considère comme autant d'enfants. Passion pour la liberté et passion pour l'esclavage. Passion des voyages qui l'entraînent en Italie ou en Espagne, et passion pour son refuge de Nohant. Passion pour les idées et pour les hommes, et, parfois, pour les femmes, quand cette femme, comme une Marie Dorval, incarne en sa personne le théâtre romantique.
Séduisante comme Natalie Barney, intrépide comme Alexandra David-Néel, cousine par alliance de ma chère Marie-Antoinette, George Sand avait tour pour me devenir également chère, et elle l'est devenue depuis que j'ai lu, en 1964, le premier volume de sa Correspondance éditée par Georges Lubin. Vingt-quatre ont suivi, et, de ces lettres, naissent des évidences qui détruisent bien des légendes !
J'ai découvert un personnage très attachant. L'écriture très romancée (trop...) permet une lecture facile et fluide.
Je suis sortie de cette biographie avec l'envie de lire d'autres ouvrages que ceux lu dans mon enfance.
À propos de l'auteur
Biographie de Jean Chalon
Jean Chalon est l'auteur de nombreuses biographies dont, chez Flammarion, Chère Natalie Barney, Liane de Pougy, courtisane, princesse et sainte, et Colette, L'éternelle apprentie.
découverte
J'ai découvert un personnage très attachant. L'écriture très romancée (trop...) permet une lecture facile et fluide.
Je suis sortie de cette biographie avec l'envie de lire d'autres ouvrages que ceux lu dans mon enfance.