Chercheurs d'art

Par : Yann Kerlau

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.388 kg
  • Dimensions15,2 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-08-131398-9
  • EAN9782081313989
  • Date de parution12/03/2014
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Visionnaires, hommes d'affaires, les marchands d'art ont toujours allié l'art et l'argent. En 2011, le scandale qui a ruiné la plus grande galerie new-yorkaise Knoedler a pourtant révélé que le métier avait dévié en pure spéculation. A l'origine, il réunissait une passion pour le beau et un goût pour la modernité. Que s'est-il passé ? Ce livre raconte la vie de sept personnages, sept aventuriers qui ont inventé le métier, puis l'ont transformé.
Vers 1860, Théodore Duret révèle le Japon aux impressionnistes, et les fait vivre, eux les "refusés". Peu après, Paul Durand-Ruel leur ouvre le marché américain. A sa suite, Ambroise Vollard développe le génie de la vente, D H Kahnweiler perçoit le monde moderne avec Picasso et les cubistes, tandis que Peggy Guggenheim associe instinct et fortune pour réunir Duchamp, Ernst ou Pollock et constituer son propre musée.
Peu à peu, le marchand d'art devient aussi publicitaire, quand Charles Saatchi investit dans Warhol, Kiefer et Hirst, épuisant le génie de la provocation, tandis que Larry Gagosian bâtit un empire en starifiant un Basquiat ou un Koons. Un essai brillant et informé sur un monde fascinant et mystérieux.
Visionnaires, hommes d'affaires, les marchands d'art ont toujours allié l'art et l'argent. En 2011, le scandale qui a ruiné la plus grande galerie new-yorkaise Knoedler a pourtant révélé que le métier avait dévié en pure spéculation. A l'origine, il réunissait une passion pour le beau et un goût pour la modernité. Que s'est-il passé ? Ce livre raconte la vie de sept personnages, sept aventuriers qui ont inventé le métier, puis l'ont transformé.
Vers 1860, Théodore Duret révèle le Japon aux impressionnistes, et les fait vivre, eux les "refusés". Peu après, Paul Durand-Ruel leur ouvre le marché américain. A sa suite, Ambroise Vollard développe le génie de la vente, D H Kahnweiler perçoit le monde moderne avec Picasso et les cubistes, tandis que Peggy Guggenheim associe instinct et fortune pour réunir Duchamp, Ernst ou Pollock et constituer son propre musée.
Peu à peu, le marchand d'art devient aussi publicitaire, quand Charles Saatchi investit dans Warhol, Kiefer et Hirst, épuisant le génie de la provocation, tandis que Larry Gagosian bâtit un empire en starifiant un Basquiat ou un Koons. Un essai brillant et informé sur un monde fascinant et mystérieux.
Les dynasties du luxe
Yann Kerlau
E-book
11,99 €
L'Insoumise
4/5
Yann Kerlau
E-book
16,99 €
Chercheurs d'art
Yann Kerlau
E-book
13,99 €
Chercheurs d'art
Yann Kerlau
E-book
13,99 €
Les secrets de la mode
Yann Kerlau
E-book
15,99 €
L'échiquier de la reine
Yann Kerlau
E-book
16,99 €
L'insoumise
4/5
Yann Kerlau
Grand Format
24,00 €