Chercher sa recherche. Les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art. Colloque international, Auditorium du Musée des Beaux-arts, Nancy, les 12 et 13 décembre 2005

Par : Presses Universitaires Nancy

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions15,2 cm × 20,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-8143-0043-9
  • EAN9782814300439
  • Date de parution06/03/2012
  • ÉditeurPresses Universitaires Nancy

Résumé

La recherche est une clef de voûte de l'enseignement supérieur. Qu'en est-il, dès lors, de la nature, de la reconnaissance et de la visibilité des activités de recherche lorsque celles-ci s'inscrivent dans les cursus d'enseignements artistiques supérieurs ? Cette recherche serait-elle suffisamment distincte de celle des sciences dures et des sciences humaines pour que soient développées des méthodes de travail, de pensée et de mise en oeuvre qui permettent d'identifier un objet spécifique qui ait le nom de recherche artistique ? Ne peut-on pas faire aussi valoir dans le dialogue avec les partenaires institutionnels une plasticité de la recherche en art dont les modalités et les protocoles permettraient de réaffirmer le lien organique entre recherche et création? Quelles sont la place et la fonction de la recherche individuelle ou collective dans le cadre des cursus des écoles d'art à l'aune du nouveau paysage de l'enseignement supérieur européen ? Ce sont là autant de questions ouvertes à l'occasion de ce colloque national.
La recherche est une clef de voûte de l'enseignement supérieur. Qu'en est-il, dès lors, de la nature, de la reconnaissance et de la visibilité des activités de recherche lorsque celles-ci s'inscrivent dans les cursus d'enseignements artistiques supérieurs ? Cette recherche serait-elle suffisamment distincte de celle des sciences dures et des sciences humaines pour que soient développées des méthodes de travail, de pensée et de mise en oeuvre qui permettent d'identifier un objet spécifique qui ait le nom de recherche artistique ? Ne peut-on pas faire aussi valoir dans le dialogue avec les partenaires institutionnels une plasticité de la recherche en art dont les modalités et les protocoles permettraient de réaffirmer le lien organique entre recherche et création? Quelles sont la place et la fonction de la recherche individuelle ou collective dans le cadre des cursus des écoles d'art à l'aune du nouveau paysage de l'enseignement supérieur européen ? Ce sont là autant de questions ouvertes à l'occasion de ce colloque national.
Verbum N° 1/2012
Presses Universitaires Nancy
15,00 €