Cheminement en maternelle. Du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux

Par : G Meyer, D Larois, E L'Heritier, M Mackowiak, Collectif

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions23,8 cm × 15,8 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-01-170796-X
  • EAN9782011707963
  • Date de parution27/01/2004
  • CollectionL'école au quotidien
  • ÉditeurHachette

Résumé

Enseigner dans une classe maternelle est difficile, et l'enjeu est important pour le passage des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux. II s'agit en effet de concilier à la fois la préparation à une scolarité réussie en classe primaire et les rythmes nécessaires à l'épanouissement psychologique et intellectuel de chaque enfant. Comment peut-on préparer l'enfant à l'enseignement élémentaire, sans enseigner les programmes de l'école élémentaire ? Et inversement, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle, tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement élémentaire ? Quelles communications entre école maternelle et école élémentaire peut-on imaginer pour que chaque enfant réalise convenablement les cheminements du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux ? S'appuyant sur les programmes de l'école primaire de 2002, c'est à toutes ces questions que ce livre cherche à répondre. Véritable " banque de données ", il est le fruit des réflexions et des expérimentations de nombreux enseignants de classes maternelles. Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, ces enseignants ont élaboré les outils qui leur permettaient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux élèves eux-mêmes. Ce livre est aussi la preuve que prévision et rigueur sont tout à fait compatibles avec l'accueil de l'événement et de l'imprévu, d'où qu'ils viennent.
Enseigner dans une classe maternelle est difficile, et l'enjeu est important pour le passage des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux. II s'agit en effet de concilier à la fois la préparation à une scolarité réussie en classe primaire et les rythmes nécessaires à l'épanouissement psychologique et intellectuel de chaque enfant. Comment peut-on préparer l'enfant à l'enseignement élémentaire, sans enseigner les programmes de l'école élémentaire ? Et inversement, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle, tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement élémentaire ? Quelles communications entre école maternelle et école élémentaire peut-on imaginer pour que chaque enfant réalise convenablement les cheminements du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux ? S'appuyant sur les programmes de l'école primaire de 2002, c'est à toutes ces questions que ce livre cherche à répondre. Véritable " banque de données ", il est le fruit des réflexions et des expérimentations de nombreux enseignants de classes maternelles. Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, ces enseignants ont élaboré les outils qui leur permettaient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux élèves eux-mêmes. Ce livre est aussi la preuve que prévision et rigueur sont tout à fait compatibles avec l'accueil de l'événement et de l'imprévu, d'où qu'ils viennent.