Charles Milcendeau (1872-1919). Sa vie, son oeuvre
Par :Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages303
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids2.24 kg
- Dimensions26,0 cm × 28,5 cm × 3,5 cm
- ISBN978-88-366-2319-8
- EAN9788836623198
- Date de parution19/04/2012
- ÉditeurSilvana Editoriale
- PréfacierBruno Retailleau
- TraducteurVirginie Ebongué
Résumé
Charles Milcendeau, cet élève de Gustave Moreau, natif de
Vendée, a connu de son vivant le succès. Cet artiste n'occupe
pas aujourd'hui la place qu'il mérite dans l'histoire de l'art de la
fin du XIXe et du début du XXe siècle. Son style très
personnel, son indépendance, ses talents exceptionnels de
dessinateur et de pastelliste méritaient d'être mis en lumière.
Cet ouvrage très illustré, réalisé à l'occasion d'une grande
exposition rétrospective présentée à l'Historial et à l'initiative
du Conseil général de la Vendée, a été rédigé par Christophe
Vital, conservateur en chef du patrimoine.
Il s'attache à rendre un hommage mérité à ce maître "du réalisme social" qui, de la Vendée à l'Espagne en passant par la Belgique, la Bretagne ou la Corse, s'est fait le témoin d'une société rurale dont il pressentait les mutations. Loin des clichés dans lesquels on l'a trop souvent enfermé, Charles Milcendeau nous apparaît comme un grand artiste ; loin d'être un suiveur, il a produit une oeuvre d'une grande originalité et dispose d'un musée à Soullans où il est né.
Quels furent ses amis ? Ses défenseurs ? Dans quel état d'esprit et dans quel contexte a-t-il produit ses oeuvres que l'on conserve dans de nombreux musées français et étrangers ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage très documenté, rédigé à l'issue de longues recherches.
Il s'attache à rendre un hommage mérité à ce maître "du réalisme social" qui, de la Vendée à l'Espagne en passant par la Belgique, la Bretagne ou la Corse, s'est fait le témoin d'une société rurale dont il pressentait les mutations. Loin des clichés dans lesquels on l'a trop souvent enfermé, Charles Milcendeau nous apparaît comme un grand artiste ; loin d'être un suiveur, il a produit une oeuvre d'une grande originalité et dispose d'un musée à Soullans où il est né.
Quels furent ses amis ? Ses défenseurs ? Dans quel état d'esprit et dans quel contexte a-t-il produit ses oeuvres que l'on conserve dans de nombreux musées français et étrangers ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage très documenté, rédigé à l'issue de longues recherches.
Charles Milcendeau, cet élève de Gustave Moreau, natif de
Vendée, a connu de son vivant le succès. Cet artiste n'occupe
pas aujourd'hui la place qu'il mérite dans l'histoire de l'art de la
fin du XIXe et du début du XXe siècle. Son style très
personnel, son indépendance, ses talents exceptionnels de
dessinateur et de pastelliste méritaient d'être mis en lumière.
Cet ouvrage très illustré, réalisé à l'occasion d'une grande
exposition rétrospective présentée à l'Historial et à l'initiative
du Conseil général de la Vendée, a été rédigé par Christophe
Vital, conservateur en chef du patrimoine.
Il s'attache à rendre un hommage mérité à ce maître "du réalisme social" qui, de la Vendée à l'Espagne en passant par la Belgique, la Bretagne ou la Corse, s'est fait le témoin d'une société rurale dont il pressentait les mutations. Loin des clichés dans lesquels on l'a trop souvent enfermé, Charles Milcendeau nous apparaît comme un grand artiste ; loin d'être un suiveur, il a produit une oeuvre d'une grande originalité et dispose d'un musée à Soullans où il est né.
Quels furent ses amis ? Ses défenseurs ? Dans quel état d'esprit et dans quel contexte a-t-il produit ses oeuvres que l'on conserve dans de nombreux musées français et étrangers ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage très documenté, rédigé à l'issue de longues recherches.
Il s'attache à rendre un hommage mérité à ce maître "du réalisme social" qui, de la Vendée à l'Espagne en passant par la Belgique, la Bretagne ou la Corse, s'est fait le témoin d'une société rurale dont il pressentait les mutations. Loin des clichés dans lesquels on l'a trop souvent enfermé, Charles Milcendeau nous apparaît comme un grand artiste ; loin d'être un suiveur, il a produit une oeuvre d'une grande originalité et dispose d'un musée à Soullans où il est né.
Quels furent ses amis ? Ses défenseurs ? Dans quel état d'esprit et dans quel contexte a-t-il produit ses oeuvres que l'on conserve dans de nombreux musées français et étrangers ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage très documenté, rédigé à l'issue de longues recherches.