Chanter à l'école maternelle Petite, Moyenne et Grande Section
avec 1 Cédérom

Par : Eric Métivier

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages119
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7256-2777-9
  • EAN9782725627779
  • Date de parution19/06/2008
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Le chant à la maternelle est une activité qui doit s'exercer quotidiennement. Sa pratique déborde largement du domaine musical. En effet, qu'il s'agisse de comptines, de jeux de doigts, de jeux dansés..., le chant contribue à la construction de l'individu et à la cohésion du groupe-classe. Il permet en outre de développer des compétences dans différents domaines d'apprentissage (la maîtrise de la langue ; la découverte du monde par la structuration du temps et de l'espace ; la coopération ; la sensibilité, l'imagination et la création ; le domaine moteur).
Cet ouvrage comporte deux parties. Dans la première, sont exposés des conseils méthodologiques sur l'apprentissage et la direction des chants ou la mise en voix, illustrés dans le CD-Rom par des séquences vidéo qui montrent les bons gestes professionnels. Cette partie offre par ailleurs des pistes pour créer une chorale dans le cadre scolaire. La seconde partie s'appuie sur quinze chants traditionnels qui travaillent tous un objectif précis (le départ, la justesse, l'articulation, la polyphonie, la danse...).
Des conseils pour préparer, mettre en œuvre ou initier des prolongements sont proposés pour chacun. De plus, chaque chant est accompagné de sa partition dans l'ouvrage et de sa version chantée dans la partie audio du CD-Rom.
Le chant à la maternelle est une activité qui doit s'exercer quotidiennement. Sa pratique déborde largement du domaine musical. En effet, qu'il s'agisse de comptines, de jeux de doigts, de jeux dansés..., le chant contribue à la construction de l'individu et à la cohésion du groupe-classe. Il permet en outre de développer des compétences dans différents domaines d'apprentissage (la maîtrise de la langue ; la découverte du monde par la structuration du temps et de l'espace ; la coopération ; la sensibilité, l'imagination et la création ; le domaine moteur).
Cet ouvrage comporte deux parties. Dans la première, sont exposés des conseils méthodologiques sur l'apprentissage et la direction des chants ou la mise en voix, illustrés dans le CD-Rom par des séquences vidéo qui montrent les bons gestes professionnels. Cette partie offre par ailleurs des pistes pour créer une chorale dans le cadre scolaire. La seconde partie s'appuie sur quinze chants traditionnels qui travaillent tous un objectif précis (le départ, la justesse, l'articulation, la polyphonie, la danse...).
Des conseils pour préparer, mettre en œuvre ou initier des prolongements sont proposés pour chacun. De plus, chaque chant est accompagné de sa partition dans l'ouvrage et de sa version chantée dans la partie audio du CD-Rom.