Chaïm Soutine (1893-1943) l'ordre du chaos. Catalogue de l'exposition, Paris, Musée de l'Orangerie 3 octobre 2012 - 21 janvier 2013

Par : Marie-Paule Vial, Claire Bernardi

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationRelié
  • Poids0.885 kg
  • Dimensions20,2 cm × 25,7 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7541-0646-7
  • EAN9782754106467
  • Date de parution10/10/2012
  • ÉditeurHazan

Résumé

Chaïm Soutine est né en Russie en 1893 et est mort à Paris en 1943. Il est connu pour avoir développé, très jeune, une vision et une technique de peinture très particulières, en utilisant une palette de couleurs flamboyante dans un expressionnisme où s'exprimaient les tourments de l'artiste et une violence brute. L’influence que cette oeuvre eut sur les artistes de la fin du XXe siècle rend nécessaire un nouveau regard sur un peintre encore incompris en France. Cette rétrospective est organisée à partir de vingt-deux tableaux de Soutine conservés par le musée de l’Orangerie.
Ceux-ci avaient été réunis par le marchand Paul Guillaume qui, découvrant en 1922 ces « portraits où la mesure et la démence luttent et s’équilibrent », fit connaître un artiste à la puissance expressionniste et à la palette ardente uniques dans le Paris de l’entre-deux-guerres. Au-delà de la légende du peintre tourmenté, qui finit par occulter une oeuvre exacerbée, hors normes, l’influence que Soutine eut sur les artistes de la fin du XXe siècle nécessite un nouveau regard sur un peintre totalement original, difficile à appréhender, encore incompris en France.
Chaïm Soutine est né en Russie en 1893 et est mort à Paris en 1943. Il est connu pour avoir développé, très jeune, une vision et une technique de peinture très particulières, en utilisant une palette de couleurs flamboyante dans un expressionnisme où s'exprimaient les tourments de l'artiste et une violence brute. L’influence que cette oeuvre eut sur les artistes de la fin du XXe siècle rend nécessaire un nouveau regard sur un peintre encore incompris en France. Cette rétrospective est organisée à partir de vingt-deux tableaux de Soutine conservés par le musée de l’Orangerie.
Ceux-ci avaient été réunis par le marchand Paul Guillaume qui, découvrant en 1922 ces « portraits où la mesure et la démence luttent et s’équilibrent », fit connaître un artiste à la puissance expressionniste et à la palette ardente uniques dans le Paris de l’entre-deux-guerres. Au-delà de la légende du peintre tourmenté, qui finit par occulter une oeuvre exacerbée, hors normes, l’influence que Soutine eut sur les artistes de la fin du XXe siècle nécessite un nouveau regard sur un peintre totalement original, difficile à appréhender, encore incompris en France.
Spectaculaire Second empire
Guy Cogeval, Yves Badetz, Paul Perrin, Marie-Paule Vial
Grand Format
45,00 €