Ces géants qui s'effondrent. Pourquoi certaines entreprises déclinent quand d'autres résistent

Par : Jim Collins

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages245
  • PrésentationBroché
  • Poids0.394 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,2 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7440-6454-8
  • EAN9782744064548
  • Date de parution22/10/2010
  • CollectionVillage mondial
  • ÉditeurPearson
  • TraducteurEmily Borgeaud

Résumé

Lehman Brothers : en faillite après un siècle et demi de croissance. Fannie Mae : passée sous la tutelle de l'Etat. Bear Stearns (numéro 156 du classement Fortune) : disparue. L'actualité l'a prouvé : les entreprises les plus puissantes peuvent s'effondrer aussi vite qu'un château de cartes. Après avoir longuement étudié les clés de la réussite (sujet de ses précédents best-sellers), Jim Collins a choisi de s'intéresser aux causes de l'échec.
S'appuyant sur l'observation détaillée d'une soixantaine de sociétés, il définit les cinq stades du déclin : 1) L'hubris née de la réussite ; 2) La quête indisciplinée du toujours plus ; 3) Le déni des risques et du danger ; 4) Le salut à tout prix ; 5) La capitulation. Chacun de ces stades, et le passage de l'un à l'autre (qui peut être lent comme fulgurant) sont commentés à travers les cas des entreprises étudiées.
A quel moment la chute devient-elle irrémédiable ? Est-il possible de redresser le cap ? Apprendre à identifier les signes précurseurs du déclin, c'est avoir une chance de se relever. Cette capacité de redressement tient avant tout dans le retour à des pratiques de management disciplinées, dont Jim Collins expose les grands principes. Parce qu'une des clés pour conserver la réussite est de comprendre comment on peut la perdre, ce livre vous aidera à tirer les leçons des erreurs commises par d'autres...
Lehman Brothers : en faillite après un siècle et demi de croissance. Fannie Mae : passée sous la tutelle de l'Etat. Bear Stearns (numéro 156 du classement Fortune) : disparue. L'actualité l'a prouvé : les entreprises les plus puissantes peuvent s'effondrer aussi vite qu'un château de cartes. Après avoir longuement étudié les clés de la réussite (sujet de ses précédents best-sellers), Jim Collins a choisi de s'intéresser aux causes de l'échec.
S'appuyant sur l'observation détaillée d'une soixantaine de sociétés, il définit les cinq stades du déclin : 1) L'hubris née de la réussite ; 2) La quête indisciplinée du toujours plus ; 3) Le déni des risques et du danger ; 4) Le salut à tout prix ; 5) La capitulation. Chacun de ces stades, et le passage de l'un à l'autre (qui peut être lent comme fulgurant) sont commentés à travers les cas des entreprises étudiées.
A quel moment la chute devient-elle irrémédiable ? Est-il possible de redresser le cap ? Apprendre à identifier les signes précurseurs du déclin, c'est avoir une chance de se relever. Cette capacité de redressement tient avant tout dans le retour à des pratiques de management disciplinées, dont Jim Collins expose les grands principes. Parce qu'une des clés pour conserver la réussite est de comprendre comment on peut la perdre, ce livre vous aidera à tirer les leçons des erreurs commises par d'autres...
L'effet volant
Jim Collins
E-book
8,99 €
Good to Great
Jim Collins
31,50 €