Cerveau Gauche, Cerveau Droit. A La Lumiere Des Neurosciences, 5eme Edition

Par : Georg Deutsch, Sally-P Springer

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages416
  • PrésentationBroché
  • Poids0.745 kg
  • Dimensions17,6 cm × 23,9 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-7445-0066-6
  • EAN9782744500664
  • Date de parution10/03/2000
  • CollectionNeurosciences & cognition
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Comment les " deux cerveaux " œuvrent-ils, chacun ou ensemble, dans les fonctions cognitives fondamentales ? Cet ouvrage propose un tour d'horizon des apports déterminants de l'imagerie cérébrale à la neuropsychologie, avec les nouvelles questions que cette technique a permis de poser sur les rôles respectifs des hémisphères et sur les conséquences de la pathologie. Le rôle différencié de chaque hémisphère mais aussi leur nécessaire coopération sont envisagés dans les grandes fonctions : langage, perception, gestes, attention et émotion. Les auteurs montrent comment des résultats, aussi " fascinants " soient-ils, doivent être interprétés avec prudence, en évitant des conclusions prématurées, en laissant ouvert le champ des hypothèses. Au fil de l'exposé, le lecteur est invité à suivre comment une hypothèse nouvelle, déroutante parfois, suscite une véritable effervescence dans un domaine de recherche, apporte des données imprévues dans un secteur de travail jusque-là négligé, et permet d'approfondir la compréhension générale de l'organisation cérébrale. Les avancées dans la compréhension du cerveau soulèvent enfin la vaste question de la conscience et du Moi en liaison avec le problème de la relation "esprit-cerveau". Différentes hypothèses, voire de pures spéculations, sont exposées et stimulent la réflexion du scientifique bien au-delà du sujet propre du livre. Le style direct, pédagogique et l'approche pragmatique de cet ouvrage le destine tant aux professeurs et étudiants de neurosciences cognitives, de neuropsychologie et de psychologie qu'à un large public. Chacun y trouvera de nombreux résultats expérimentaux et observations cliniques, examinés avec esprit critique et dans une démarche constructive, souvent suivie de suggestions de travaux futurs.
Comment les " deux cerveaux " œuvrent-ils, chacun ou ensemble, dans les fonctions cognitives fondamentales ? Cet ouvrage propose un tour d'horizon des apports déterminants de l'imagerie cérébrale à la neuropsychologie, avec les nouvelles questions que cette technique a permis de poser sur les rôles respectifs des hémisphères et sur les conséquences de la pathologie. Le rôle différencié de chaque hémisphère mais aussi leur nécessaire coopération sont envisagés dans les grandes fonctions : langage, perception, gestes, attention et émotion. Les auteurs montrent comment des résultats, aussi " fascinants " soient-ils, doivent être interprétés avec prudence, en évitant des conclusions prématurées, en laissant ouvert le champ des hypothèses. Au fil de l'exposé, le lecteur est invité à suivre comment une hypothèse nouvelle, déroutante parfois, suscite une véritable effervescence dans un domaine de recherche, apporte des données imprévues dans un secteur de travail jusque-là négligé, et permet d'approfondir la compréhension générale de l'organisation cérébrale. Les avancées dans la compréhension du cerveau soulèvent enfin la vaste question de la conscience et du Moi en liaison avec le problème de la relation "esprit-cerveau". Différentes hypothèses, voire de pures spéculations, sont exposées et stimulent la réflexion du scientifique bien au-delà du sujet propre du livre. Le style direct, pédagogique et l'approche pragmatique de cet ouvrage le destine tant aux professeurs et étudiants de neurosciences cognitives, de neuropsychologie et de psychologie qu'à un large public. Chacun y trouvera de nombreux résultats expérimentaux et observations cliniques, examinés avec esprit critique et dans une démarche constructive, souvent suivie de suggestions de travaux futurs.