Cendrars, le bourlingueur des deux rives. [colloque tenu au Centre culturel suisse de Paris, du 31 mars au 2 avril 1995]
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- Nombre de pages311
- PrésentationBroché
- Poids0.525 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN2-200-21660-2
- EAN9782200216603
- Date de parution01/11/1995
- CollectionU
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Bourlinguer : le mot semble né avec Blaise Cendrars qui s'en est fait une devise où se résument un art de vivre et une poétique. C'est son legs le plus éclatant à la modernité d'un siècle qu'il a explorée, façonnée et célébrée avec passion pendant cinquante ans.
Etrange voyageur, le bourlingueur à la Cendrars se joue des frontières figées par la routine entre le rêve et la vie, et, d'un même élan iconoclaste, il sillonne en eubage - ce druide initié - l'espace et le temps, les mythes et les livres pour les rebrasser à sa façon.
Partout chez lui, mais toujours sur le seuil, entre deux départs ou deux partages, Cendrars, qui est né suisse, est devenu français avec la Grande Guerre et s'est rêvé brésilien. Né poète, il est de même devenu romancier puis mémorialiste et il s'est rêvé cinéaste. C'est toujours entre deux rives qu'on rencontre cet alchimiste du verbe, celles du Léman ou de la Néva, de l'Atlantique ou de la Seine. Ou de l'Achéron.
Ce volume recueille les Actes du colloque international qui s'est tenu au Centre culturel suisse de Paris, du 31 mars au 2 avril 1995. Vingt-deux spécialistes proposent une analyse spectrale de cette passion de la bourlingue à travers les identités culturelles, les livres et les mythes.
Le livre est enrichi d'une iconographie originale et d'un ensemble d'inédits du poète qui jette un éclairage nouveau sur Le Lotissement du ciel (1949), son chef-d'œuvre ultime.
Bourlinguer : le mot semble né avec Blaise Cendrars qui s'en est fait une devise où se résument un art de vivre et une poétique. C'est son legs le plus éclatant à la modernité d'un siècle qu'il a explorée, façonnée et célébrée avec passion pendant cinquante ans.
Etrange voyageur, le bourlingueur à la Cendrars se joue des frontières figées par la routine entre le rêve et la vie, et, d'un même élan iconoclaste, il sillonne en eubage - ce druide initié - l'espace et le temps, les mythes et les livres pour les rebrasser à sa façon.
Partout chez lui, mais toujours sur le seuil, entre deux départs ou deux partages, Cendrars, qui est né suisse, est devenu français avec la Grande Guerre et s'est rêvé brésilien. Né poète, il est de même devenu romancier puis mémorialiste et il s'est rêvé cinéaste. C'est toujours entre deux rives qu'on rencontre cet alchimiste du verbe, celles du Léman ou de la Néva, de l'Atlantique ou de la Seine. Ou de l'Achéron.
Ce volume recueille les Actes du colloque international qui s'est tenu au Centre culturel suisse de Paris, du 31 mars au 2 avril 1995. Vingt-deux spécialistes proposent une analyse spectrale de cette passion de la bourlingue à travers les identités culturelles, les livres et les mythes.
Le livre est enrichi d'une iconographie originale et d'un ensemble d'inédits du poète qui jette un éclairage nouveau sur Le Lotissement du ciel (1949), son chef-d'œuvre ultime.