En cours de chargement...
Dans un village rongé par la famine, au coeur d'une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant... En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n'existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur fils, est promis à un fabuleux destin, on peine à imaginer comment s'accomplira ce miracle.
En revanche, nul ne s'étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, ne se distingue en rien. Mais le jour où une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c'est le fils qui se laisse mourir de chagrin. Prête à tout pour échapper à sa fin annoncée, la jeune fille endosse l'identité de son frère et devient novice dans un monastère. Là, poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu'elle est capable de tout - même du pire - afin de déjouer le sort.
Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s'emparer d'un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frère...
Réécriture queer de l'Histoire
Dans la Chine du XIVe siècle, les Mongols ont pris le pouvoir et fragmenté le peuple en diverses castes. Originaire de la plus pauvre d’entre elles, une petite fille sans nom et sans avenir va tout faire pour changer son destin. Jeune personne déterminé-e, iel va changer son identité afin de fuir le néant qui l'appelle.
Réécriture de l’arrivée au pouvoir du premier empereur de la dynastie Ming, Celle qui devint le soleil est une épopée historique originale et féministe !