Catholiscisme social et urbanisme - Maurice Ducreux (1924-1985) et la fabrique de la Cité

Note moyenne 
Maryvonne Prévot - Catholiscisme social et urbanisme - Maurice Ducreux (1924-1985) et la fabrique de la Cité.
Le livre de Marvvonne Prévot est fondé sur la découverte d'archives inédites, celles de Maurice Ducreux le protagoniste principal de cet essai, prêtre... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Le livre de Marvvonne Prévot est fondé sur la découverte d'archives inédites, celles de Maurice Ducreux le protagoniste principal de cet essai, prêtre incardiné à la Mission de France de 1950 à sa mort en 1985, devenu successivement l'un des fondateurs chargé d'études au sein du plus influent bureau d'études privé en urbanisme et aménagement, fort apprécié des instances publiques, en France et dans le monde (le Bureau d'études et de réalisations urbaines/BERU) puis chercheur contractuel au sein de l'Unité de recherche appliquée de l'Ecole spéciale d'architecture (UDRA/ESA) à Paris.
l'ouvrage se place à l'intersection d'histoires jusqu'ici pas ou peu mêlées, celle des recompositions religieuses et militantes au sens associatif et partisan d'une part, et celle de la "fabrique de la Ville et des territoires du second XXe siècle, au sens des structures, des outils, des procédures, des techniques et des doctrines, de l'autre. Il pose l'hypothèse que des dispositions spécifiques à l'engagement ou à une éthique professionnelle, de même que certaines représentations d'une société à construire se dégageaient de la socialisation dans certains mouvements d'action catholique spécialisés.
A travers Maurice Ducreux, il s'agit de voir comment elles ont pris corps dans l'engagement militant et professionnel sur et dans la Ville. Si cette approche ambitionne de mettre en lumière la manière dont ce militantisme d'origine chrétienne engagé dans la fabrique de la ville s'inscrit dans les recompositions du catholicisme lui-même, ce faisant, elle se situe aussi et au moins autant dans la perspective d'une archéologie des pratiques professionnelles en aménagement et en urbanisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3958-7
  • EAN
    9782753539587
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.522 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maryvonne Prévot

Historienne de formation, Maryvonne Prévot est actuellement maître de conférences habilitée à diriger les recherches en aménagement et urbanisme à l'université de Lille. Membre du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES Et 4477), elle est aussi depuis plusieurs années chercheure associée à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille (EENSAPL). Ses recherches portent essentiellement sur la genèse politique et doctrinale des projets urbains et des politiques d'aménagement aux différentes échelles territoriales, sur les organismes d'études et d'aménagement parapublics et privés, et sur les trajectoires militantes et professionnelles dans les champs de l'urbain, passées mais aussi présentes, à l'ère du numérique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €