Catégories.Sur l'interprétation. Organon I - II

Par : Aristote

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  • Nombre de pages370
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-08-071082-6
  • EAN9782080710826
  • Date de parution15/02/2007
  • CollectionGF Philosophes
  • ÉditeurFlammarion
  • TraducteurPierre Pellegrin
  • TraducteurMichel Crubellier
  • TraducteurCatherine Dalimier

Résumé

Les Catégories et le traité Sur l'interprétation ont été placés, dès l'Antiquité, en tête de l'ensemble de traités d'Aristote que l'on a regroupés dans " l'Organon ", littéralement l'" instrument ", l'" outil " (Catégories, Sur l'interprétation, Premiers Analytiques, Seconds Analytiques, Topiques, Réfutations sophistiques). Dans la lecture traditionnelle, parmi tous les ouvrages qui s'occupent des instruments dont se sert tout discours ou toute pensée, les Catégories étaient censées étudier les termes simples et le traité Sur l'interprétation considérer les " propositions " résultant de la combinaison de ces termes. Une lecture attentive de ces deux traités - sans doute le plus connu des textes d'Aristote pour le premier, et le plus méconnu pour le second - et de l'appareil critique qui les accompagne permettra peut-être de se faire une idée nouvelle des buts réels de deux ouvrages qui demeurent au fondement de la réflexion des logiciens occidentaux sur les structures formelles de la pensée.
Les Catégories et le traité Sur l'interprétation ont été placés, dès l'Antiquité, en tête de l'ensemble de traités d'Aristote que l'on a regroupés dans " l'Organon ", littéralement l'" instrument ", l'" outil " (Catégories, Sur l'interprétation, Premiers Analytiques, Seconds Analytiques, Topiques, Réfutations sophistiques). Dans la lecture traditionnelle, parmi tous les ouvrages qui s'occupent des instruments dont se sert tout discours ou toute pensée, les Catégories étaient censées étudier les termes simples et le traité Sur l'interprétation considérer les " propositions " résultant de la combinaison de ces termes. Une lecture attentive de ces deux traités - sans doute le plus connu des textes d'Aristote pour le premier, et le plus méconnu pour le second - et de l'appareil critique qui les accompagne permettra peut-être de se faire une idée nouvelle des buts réels de deux ouvrages qui demeurent au fondement de la réflexion des logiciens occidentaux sur les structures formelles de la pensée.
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