Carnets de dessins. Une pratique des arts plastiques et visuels à l'école

Par : Sylviane Lugand, Danièle Margalejo

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.685 kg
  • Dimensions19,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-210-71994-1
  • EAN9782210719941
  • Date de parution05/09/2005
  • CollectionGuide Pédagogique Pratique
  • ÉditeurMagnard
  • PréfacierDaniel Lagoutte

Résumé

"Tu noteras des signes brefs sur un petit carnet que tu dois, sans cesse, porter sur toi", écrivait Léonard de Vinci. Pourquoi en début d'année, ne pas donner à chaque enfant un carnet de dessins ? Depuis la publication de Carnets de dessins en 1997 et les recommandations des Instructions Officielles de 2002, les carnets de dessins se sont multipliés dans les classes. Les enfants dessinent beaucoup, les enseignants expérimentent. Les dessins des uns, les témoignages et les questionnements des autres ont enrichi la réflexion de tous. Une nouvelle édition s'est imposée, largement remaniée avec un approfondissement des propos pédagogiques, des pistes supplémentaires et surtout de nombreux dessins, témoignages visuels de ce travail. Carnets de dessins propose 59 fiches d'activités centrées autour d'un objectif précis : transformations, jeux de créativité, développement de thèmes, expérimentations techniques, ... enrichies de phases d'évaluation et de références culturelles. Le dessin devenant une pratique quotidienne et une partie intégrante de l'enseignement, l'enfant apprend à maîtriser son expression plastique et à exercer un esprit critique sur l'image.
"Tu noteras des signes brefs sur un petit carnet que tu dois, sans cesse, porter sur toi", écrivait Léonard de Vinci. Pourquoi en début d'année, ne pas donner à chaque enfant un carnet de dessins ? Depuis la publication de Carnets de dessins en 1997 et les recommandations des Instructions Officielles de 2002, les carnets de dessins se sont multipliés dans les classes. Les enfants dessinent beaucoup, les enseignants expérimentent. Les dessins des uns, les témoignages et les questionnements des autres ont enrichi la réflexion de tous. Une nouvelle édition s'est imposée, largement remaniée avec un approfondissement des propos pédagogiques, des pistes supplémentaires et surtout de nombreux dessins, témoignages visuels de ce travail. Carnets de dessins propose 59 fiches d'activités centrées autour d'un objectif précis : transformations, jeux de créativité, développement de thèmes, expérimentations techniques, ... enrichies de phases d'évaluation et de références culturelles. Le dessin devenant une pratique quotidienne et une partie intégrante de l'enseignement, l'enfant apprend à maîtriser son expression plastique et à exercer un esprit critique sur l'image.